Tout savoir sur la formation professionnelle en couture

Tout savoir sur la formation professionnelle en couture

Je voulais depuis longtemps vous écrire cet article sur mon engagement via Rêve à Soie dans la formation professionnelle en couture. Pourquoi maintenant dans ce cas ?

Parce que nous sommes à la naissance du nouveau dispositif MonCompteFormation qui s’annonce comme une vraie révolution simplificatrice de vos démarches. Et que nous sommes aussi à l’aube de la mise en place de la certification qualité unique des organismes de formation.

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle ?

Extrait de la lettre d’information du ministère du Travail « Formation, je passe à l’action » :

« La formation professionnelle permet à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification et de favoriser son évolution professionnelle. La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a pour objectif de permettre à chacun de choisir son avenir professionnel tout au long de sa carrière et de faciliter l’accès à la formation mais également de renforcer l’investissement des entreprises dans les compétences de leurs salariés.

La formation professionnelle est donc un dispositif  qui concerne tous les actifs (à l’inverse de la formation initiale qui vise le public étudiant)

Nuage change

A qui s’adressent les formations professionnelles en couture ?

En couture, la formation professionnelle s’adresse donc à deux types de publics majoritairement :

  • des actifs (en poste ou au chômage) ayant un objectif personnel de valider leurs compétences en couture (qu’elles aient ou non une activité dans le secteur et qu’elles aient ou non un projet professionnel dans le secteur). Cela peut concerner le couturier / de la couturière déjà à son compte qui a besoin de justifier de son niveau. Ou cela intéresse aussi le couturier / de la couturière amateur(e) qui souhaite valider un niveau de compétence.
  • des actifs (en poste ou au chômage) ayant un projet professionnel de reconversion en lien avec le monde de la mode. Ces personnes travaillent donc mais dans un tout autre domaine à l’heure actuelle.

 

Quelle différence avec une formation « loisir » ?

Image avec points d'interrogation

En amont, une formation professionnelle, notamment en couture, requiert une ingénierie pédagogique importante afin de concevoir le cursus de formation, progressif et pertinent, couvrant l’intégralité du programme. En effet l’intérêt d’une formation professionnelle est que vous êtes, en tant qu’élève, totalement guidés dans vos apprentissages et cadencés votre progression, à l’inverse d’un apprentissage autodidacte ou « loisir ».

Pendant son déroulé, une formation professionnelle comporte de plus un volet important de suivi pédagogique des élèves tout au long de la formation. Ce suivi va au-delà de la simple réponse aux questions. Il s’agit d’évaluer régulièrement la progression concrète de l’élève.

Certains organismes comme Rêve à Soie y ajoute même un coaching proactif pour s’assurer que l’élève a une progression nominale ou lui apporter des solutions en cas de blocage, même si celui-ci n’est pas revenu vers nous avec des questions. Et le plus important étant une réactivité importante face aux soucis récurrents des élèves pour proposer du contenu supplémentaire dès que nécessaire. Et des réponses rapides, ciblées et partagées avec tous sur chaque question de chaque élève.

Quel type de formation choisir ?

Les modalités de formation, notamment en présentiel et/ou à distance ou mixte, dépendent de la sensibilité et des modes d’apprentissages de chacun.

N’hésitez pas à consulter mon autre article « Préparer le CAP couture MMVF, comment s’y prendre » où j’avais recensé et expliqué les différences entre ces solutions

Quel organisme de formation choisir ?

Logo Datadocké

Une activité règlementée

La formation professionnelle est une activité règlementée, soumise à autorisation administrative de la DIRECCTE. Vous devez donc déjà vérifier que l’organisme dispose bien de cette autorisation sous forme d’une numéro d’enregistrement que lui a fourni la préfecture. Vous pouvez à tout moment vérifier que l’organisme est bien autorisé dans cette activité. En effet ils sont recensés dans une liste publique.

La qualité au cœur du dispositif

De plus, les organismes qui souhaitent bénéficier de financement issus de la cotisation des entreprises à la formation professionnelles doivent répondre à des critères qualité stricts. Ces critères sont la garantie pour vous d’un organisme sérieux dans leur recrutement et s’engageant à un niveau de qualité dans le suivi pédagogique de leurs élèves. A l’heure actuelle, le référencement dit « Datadock » ou organisme « datadocké » est le meilleur gage de qualité que vous pouvez demander à un organisme de formation.

Dès fin 2020, tous les organismes devront avoir obtenu une certification qualité unique Qualiopi, c’est-à-dire uniforme et selon les mêmes critères pour tous les organismes de formation. Mais dès à présent, les organismes les plus sérieux ont lancé les premières démarches pour obtenir cette certification bien avant la date butoir, et vous pouvez donc les interroger sur ce point.

Choisir son formateur avant toute chose

Choisir une formation, c’est choisir le formateur ou la petite équipe de formateurs qui va vous accompagner dans votre projet sur plusieurs mois. Vous devez donc vous assurez que le parcours pédagogique qu’ils vous proposent est cohérent de votre projet et que leurs compétences, tant sur le plan technique que sur le plan pédagogique et des relations avec les élèves vont vous permettre d’atteindre votre objectif dans les meilleurs conditions. Renseignez-vous aussi sur le nombre maximum d’élèves que suit que professeur car un professeur qui suit 200 élèves aura inévitablement plus de mal à assurer un suivi individualisé qu’un professeur qui en suit 20 ou 30…

Quels financements sont possibles ?

Outre le financement personnel, qui est toujours possible, les financements les plus courants possibles sont par le CPF, par Pôle Emploi, directement par les organismes de gestion de la formation professionnelle pour les petites entreprises, par votre employeur pour les entreprises plus grandes.

Le financement par le CPF : ouvert à tous via la nouvelle application MonCompteFormationLogo MonCompteFormation

Ce type de financement est limité aux formations délivrant une certification (diplôme ou assimilé). C’est pourquoi dans le domaine de la mode, à part les grandes écoles de mode qui ont mis en place leur propre diplôme, seules les formations préparant aux examens de l’Education Nationale accessibles en candidat libre sont éligibles. Le CAP Couture Métiers de la Mode – Vêtement Flou étant le principal diplôme de ce type.

L’organisme de formation doit justifier qu’il est conforme au programme du diplôme et couvre par sa formation les contenus attendus des Blocs de Compétences de ce diplôme.

Il doit de plus avoir fait les démarches pour afficher ses actions de formation dans la toute nouvelle application MonCompteFormation. L’ensemble des demandes de financement CPF est en effet dorénavant géré par cette application (depuis le 21 novembre 2019)

Le financement par Pôle Emploi : selon projet professionnel via l’application Pôle Emploi

Ce type de financement est soumis à l’approbation du conseiller Pôle Emploi du demandeur d’emploi, en fonction notamment de son projet professionnel de retour à l’emploi.

L’organisme de formation doit avoir fait les démarches pour être référencé chez Pôle Emploi, notamment selon des critères qualité.

Les « plus » de Rêve à Soie

Chez Rêve à Soie, la formation professionnelle en couture, c’est avant tout :

Logo représentant deux papillons (un petit "élève" et un grand "professeur") turquoise avec à droite l'indication "Rêve à Soie - Ateliers de stylisme et de couture"

  • Une équipe pédagogique « triée sur le volet » de professeurs professionnels de l’enseignement de la couture. Tous sont à l’aise autant dans leur domaine technique que dans l’enseignement de ce domaine. Ils ont de plus un excellent relationnel de type « coach » avec leurs élèves pour les aider tous les jours à progresser et leur transmettre leur savoir-faire. Tous nos professeurs sont des anciens élèves, et donc ont le vécu « de l’autre côté » pour encore mieux accompagner nos élèves actuelles. Et Christine assure en permanence une animation pédagogique de l’ensemble de l’équipe afin de transmettre au mieux ses compétences et garantir une cohérence de nos méthodes d’enseignement.
  • Des professeurs coach suivant un nombre maximum de 30 élèves chacun pour un suivi individualisé et personnalisé de votre progression tout au long de la formation.
  • Un organisme spécialité en couture et modélisme de mode : nous n’enseignons que ces deux matières mais nous en sommes spécialistes !
  • Un cursus CAP éprouvé : basé sur le livre « Passez votre CAP couture avec Artesane.com » aux éditions Eyrolles écrit par Christine, et sur les cours vidéos de Christine chez Artesane, mais aussi sur un nombre important de contenu et vidéos complémentaires.
  • Un engagement fort dans la démarche qualité : Enregistré depuis 2017, Référencée chez Pôle Emploi depuis 2018, Datadocké depuis début 2019, nous avons déjà lancé nos premières actions pour obtenir la certification qualité unique requise fin 2020
  • Un engagement fort dans la capacité à faire financer votre formation : nos formations CAP étaient déjà éligibles au CPF et nous avons mis tous nos efforts afin qu’elles soient visibles dès l’ouverture de la plate-forme MonCompteFormation le 21 novembre dernier. Nous étions les premiers sur les formations CAP !!

Vous voulez en savoir plus sur nos offres de formation professionnelle ? Rien de plus simple, on vous a créé une page dédiée

Comment candidater à nos formations ?

Candidater à nos formations, rien de plus simple :

  • Pour un financement personnel, remplissez le formulaire de contact
  • Pour un financement CPF : rendez-vous sur le site ou sur l’application MonCompteFormation et sélectionnez les modules de formation qui vous intéressent. Attention, pour la formation au CAP à distance, nous avons été contraint de la publier par groupes de modules : pour une formation complète, n’oubliez pas de postuler sur les 5 actions de formation couvrant les 10 modules de la formation
  • Pour un financement Pôle Emploi : rendez-vous dans votre espace demandeur d’emploi
  • Pour un financement par votre employeur ou votre organisme de financement : contactez-les directement en leur indiquant bien que Rêve à Soie est « Datadocké »

Et une petite particularité : pourquoi avoir coupé en 5 actions de formation notre formation « Rêve de CAP » sur le site MonCompteFormation ?

Parce que nous sommes un petit organisme fier de faire vivre nos professeurs en les rémunérant équitablement, et fier de la qualité de nos prestations en investissant régulièrement dans l’amélioration de notre offre, sans attendre la fin d’une session complète de formation, si nos élèves en ont besoin en cours de cursus.

Parce que la Caisse des Dépôts (qui gère MonCompteFormation) nous impose des règles financières où pour toute formation longue de plus de 3 mois, nous n’avons droit qu’à un acompte de 25% et tout le reste est payé à 30 jours après la FIN de la formation et que ce mode de financement n’est pas viable pour nous

Et que coup nous sommes contraints de saucissonner notre offre en 5 actions de formation de 2 modules chacune, pour être sûrs d’être payés tous les deux mois et donc de pouvoir payer nos professeurs et financer la plateforme de formation sous-jacente à cette formation, ainsi que tous les investissements qu’elle nécessite.

 

 

 

Laisser un commentaire:

Grande enquête

Comment avez-vous connu Rêve à Soie ?

Par recherche internetPar publicité internetPar nos flyers chez nos partenairesPar nos cours ArtesanePar recommandationAutre

Pour Noël, pensez à la formule cadeau « Rêve à offrir« 

Plus d’infos ici

Vous avez la possibilité de commander une formule à offrir  jusqu’à la dernière minute

NB : l’envoi des bons cadeaux par mail ne sera pas assuré les 24, 25, 31/12 et 1/01.

PREMIERS STAGES D’ÉTÉ OUVERTS A LA RÉSERVATION

Les premiers stages d’été sont enfin en ligne et ouverts à la réservation

Voir le calendrier des cours (et cliquez sur « juillet » pour accéder au mois prochain)

Formations de préparation au CAP : nous clôturons les inscriptions août 2020 – mai 2021 dans quelques jours.

Nous mettons en place une petite liste d’attente en cas de désistement sur la formule Rêve de CAP.  Pour vous y inscrire, merci de nous écrire ici.

D’autre formules sont en préparation, abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les informations en avant-première