title image

Formation certifiante « Modélisme et patronnage de vêtements femme et enfant, sur-mesure ou en petites séries »

CPF

Cette formation est certifiante et débouche sur le titre France Compétences RS n°6213

Logo Qualiopi avec mention

Depuis le 16/06/2020, Rêve à Soie est un organisme de formation certifié QUALIOPI au titre des actions de formation


Objectifs de la formation

La formation « Modélisme et patronnage de vêtements femme et enfant sur-mesure ou en petites séries » vise à apporter aux professionnels de la couture de type couturier(ère)-créateur(trice) les compétences techniques en modélisme de mode (coupe à plat et moulage) et patronnage (préparation des opérations de montage) de vêtements féminins et de vêtements d’enfant sur-mesure ou en petites séries.
S’inscrivant en complément d’une formation initiale en montage-assemblage de vêtement, acquis par exemple par le CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou, et donc du métier de couturier(ère)-créateur(trice), cette compétence additionnelle permet de proposer des prestations de création de modèles sur-mesure, création de ligne de vêtements en petite série, ou vente de patrons de sa propre création, pour les entreprises unipersonnelles de la branche habillement et couture, de code d’activité NAF 14.13Z

Elle prépare à la certification « Modélisme et patronnage de vêtements femme et enfant sur-mesure ou en petites séries »

  • Fiche RS n°6213
  • Certificateur : Rêve à Soie
  • Date de décision : 14-12-2022
  • Date d’échéance de l’enregistrement : 14-12-2024
  • Date de dernière délivrance possible de la certification : 14-06-2025

Public visé

Vous êtes un(e) professionnel(le) de la couture ou en cours de montage d’un projet professionnel dans ce domaine.

Par exemple, vous exercez l’une des activités suivantes (ou envisagez de l’exercer avec un projet bien défini) :

  • Couturier(ère)-créateur(trice),
  • Artisan installé à votre compte,
  • Essayeur-retoucheur

Vous avez besoin de compléter vos savoir-faire et vos compétences dans le domaine du modélisme pour femme, modélisme pour enfant, en taille standard ou en sur-mesure, toutes morphologies y inclus grandes tailles ? Cette formation va vous permettre de développer votre activité vers de nouvelles prestations, sur la base des connaissances acquises et des techniques sous-jacentes que vous maîtriserez pour élaborer n’importe quel type de patron.

Equivalences, passerelles, débouchés et suite de parcours possible

S’agissant d’un titre RS apportant un complément de compétence au métier de couturier, il n’existe pas d’équivalence de diplôme ni de passerelle.

Il vous sera ensuite possible d’évoluer vers des métiers de styliste, modéliste industriel, couturier en atelier Mode et Luxe

Pour en savoir plus, il est possible de consulter dans un Centre d’Information et d’Orientation le livre « Les métiers de la mode et du luxe »

Compétences visées par la formation

Conduire un entretien avec le client (client final en sur-mesure ou commanditaire en petites série), afin de rédiger les documents contractuels détaillant les éléments stylistiques et techniques du modèle souhaité, en tenant compte des contraintes de faisabilité, de mode et de budget.

Procéder aux prises de mesure de tout type de femme ou enfant (sur cliente finale en sur-mesure ou sur mannequin de mensuration cible en petites séries), pour prendre en compte la typologie et les contraintes morphologiques dans la réalisation du modèle et ré-orienter le projet, le cas échéant, vers un modèle plus adapté.

Construire, et valider par essayage, le patron de base sous-jacent au modèle (jupe, buste, pantalon), en exploitant les mesures définies, afin de valider sa parfaite adaptation morphologique.

Élaborer le patron papier ou le patron-toile du modèle final, dérivé du patron de base en coupe à plat ou directement par moulage, dans le strict respect du cahier des charges, pour disposer de l’ensemble des pièces constitutives du modèle notamment les pièces de finition, avec toutes les informations nécessaires au montage (crans, valeurs de couture, etc.)

Réaliser le/les essayage(s) avec le client sur la base d’une toile du modèle final préalablement montée, pour constater le résultat, effectuer les ajustements d’aplomb et de style, et réajuster le patron si nécessaire.

Rédiger un dossier technique artisanal du modèle obtenu, incluant le patron finalisé, éventuellement gradé en d’autres tailles si besoin, et explicitant l’enchainement des différentes étapes de montage, pour être en capacité de fabriquer ou faire fabriquer le vêtement sur mesure ou la ligne de vêtement dans le tissu prévu

Vérifier la conformité du modèle sur-mesure ou petites séries avec le cahier des charges, et, en sur-mesure, en valider le bien-aller du modèle avec la cliente, pour finaliser et réceptionner la prestation.

Une formation plébiscitée nos ancien(ne)s élèves

Note de satisfaction globale : 4 / 5

source site MonCompteFormation.gouv.fr – sur 1 avis – mise à jour février 2024

91 % recommandent notre organisme

source évaluations fin de formation – sur 3 premières sessions – 23 avis – mise à jour février 2024

45 stagiaires formés ou en cours de formation depuis mi-2022

Et leurs excellents résultats à l’examen

100 % d’admis à l’examen

Note moyenne à l’examen : 175/200

source résultats de la 1ère session d’examen de certification du 19 au 21 février 2024

Présentation détaillée

Durée de la formation

Formation de près de 600 heures au total sur 9 mois

Organisée en 6 modules de 100 heures de formation chacun environ se répartissant en :

  • 30h de travail à base de cours interactifs en ligne
  • 60h environ d’exercices de mise en pratique à distance
  • 10h d’exercices de mise en pratique en classe présentielle (regroupés en stages de 20h à la fin du module 1, 3 et 5)

Points forts de notre formation

  • Plus de 60 heures de contenu vidéo de qualité professionnelle
  • Formation basée sur la méthode des livres de modélisme « Je trace mes patrons » de T. Gilewska aux éditions Eyrolles (plus de 80.000 exemplaires vendus en France, traduits en 5 langues et vendus à au moins 180.000 exemplaires à l’étranger)
  • Apprentissage progressif et très axé sur les mises en pratique
  • Encadrement par une équipe pédagogique expérimentée avec suivi individualisé de chaque stagiaire
  • Des regroupements tous les 3 mois en présentiel (en Région Parisienne)
  • Plateforme numérique dédiée à la formation à distance
  • Forte coopération entre élèves avançant au même rythme

L’équipe pédagogique

des professionnelles de l’enseignement du modélisme de mode en coupe à plat et en moulage

La synergie d’un partenariat

Le cursus proposé

Cursus mixte

Partie à distance  : 540 heures de cours (principe de la classe inversée) et d’exercices de mise en pratique, avec correction par l’équipe pédagogique

Partie en présentiel  : 60 heures de renforcement/approfondissement avec exercices pratiques complets et jeux de rôle de mise en situation professionnelle, et complément de corrections et explications des exercices à distance. Cette partie a lieu dans le centre de formation Rêve à Soie d’Antony (en Région Parisienne), à raison de 20h tous les 3 mois (3 sessions de 3 journées complètes chacune)

NB : en fin de cursus, l’examen de certification se déroule 1 à 6 mois après la fin de la formation (selon dates de session et délais d’approfondissement indiqué dans le bilan pédagogique de formation), et sur 2 à 3 jours en présentiel

Exemple de cours de modélisme – coupe à plat

Exemple de cours de modélisme – moulage

Livres supports de cours pour cette formation

Pack livres modélisme

L'examen de certification - déroulé d'une session

Epreuve n°1  Mise en situation professionnelle reconstituée sur la conduite d’un entretien avec une cliente

  • 1h d’épreuve individuelle.
  • Le/la candidat(e) doit conduire un entretien, avec une cliente jouée par un membre du jury, pour :
    • définir le besoin et les grandes lignes du modèle sur mesure souhaité,
    • procéder aux prises de mesure de la cliente ou du mannequin de mensuration cible.
    • réaliser une analyse technique sur la faisabilité du projet,
    • établir un cahier des charges,
    • élaborer le devis de la prestation.
  • Le/la candidat(e) est interrogé sur la prise de mesure sur tous type de public y compris sur un public grande taille ou en situation de handicap

Epreuve n°2 Épreuve technique sur la création d’un modèle sur mesure sous contrainte

  • 9h d’épreuve commune (sur 2 jours)
  • Il est demandé au/à la candidat(e) de créer le patron papier ou le patron-toile d’un vêtement femme ou enfant en respectant un cahier des charges lui étant remis au préalable.
  • Le/la candidat(e) doit aussi monter une toile d’essayage du modèle (en bâti main ou machine), grader le patron si cela est demandé dans le cahier des charges, et rédiger l’ensemble du dossier technique artisanal pour expliciter les étapes de montage.
  • A l’oral, le/la candidat(e) doit répondre aux questions techniques posées par les membres du jury et justifier ses choix techniques. Il/elle explique également sa démarche de création du modèle ainsi que les difficultés rencontrées.

Epreuve n°3 Jeu de rôle sur la gestion de la réception de la prestation

  • 20mn d’épreuve individuelle
  • Il est demandé au/à la candidat(e) de gérer la réception finale d’un vêtement sur mesure avec une cliente, jouée par un membre du jury. Le/la candidat(e) doit démontrer la gestion d’une cliente voulant sortir du cahier des charges.

Votre candidature

Pré-requis et modalités

Les pré-requis de positionnement – niveau initial

Le candidat doit :

  • détenir le CAP MMVF ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de la couture.
  • Avoir un niveau en montage-assemblage de vêtement permettant de réaliser n’importe quel vêtement : niveau d’un diplômé du CAP MMVF, du CQP Confection ou niveau équivalent (un test de couture sera effectué en amont de la formation et la présentation d’un book sera demandée).
  • S’engager à passer l’examen de la certification associée à cette formation dans les conditions prévues au contrat de formation (frais de présentation à 1 session inclus)

Les pré-requis de positionnement professionnel

Le candidat doit avoir un projet professionnel déjà en place ou à l’étude dans le domaine

  • de la création de vêtements sur-mesure ou en petite série, pour femme ou enfant,
  • ou de vente de patrons pour femme ou enfant,
  • dans le cadre d’une activité artisanale à son compte ou en très petite entreprise exclusivement.

La conclusion de votre candidature

Nous nous engageons à répondre à votre candidature sous 30 jours, sous réserve du respect des délais de réponses attendues de votre part durant le processus de candidature.

Si, à l’issue de ce processus, vous n’étiez pas retenu(e) pour la formation, nous vous indiquerons toujours les raisons avec des conseils

  • soit pour envisager cette formation ultérieurement
  • soit pour vous orienter vers un autre type de formation chez nous ou dans un autre organisme qui conviendra mieux à vos besoins.
Logo handicaps

Les tarifs

Cursus mixte

Modélisme et patronnage de vêtements femme et enfant, sur-mesure ou en petites séries

en 9 mois (hors période estivale)

Frais de présentation à une session d’examen inclus

  • Formation complète avec 1 présentation à l'examen
  • Euros 5250 à l'inscription
  • Financement CPF (total ou partiel avec abondement)

  • Formation complète avec 1 présentation à l'examen
  • Euros 5250 échéanciers selon nos CGV
  • Financement : France Travail, OPCO, employeur

  • Formation complète avec 1 présentation à l'examen
  • Euros 5250 dont 1575 euros à l'inscription
  • Pour financement personnel par le stagiaire

Package de 6 livres numériques « Je trace mon patron » de T. Gilewska aux éditions Eyrolles (94,94 euros) et livre numérique « Le moulage du buste » de S. Valantoine aux éditions Eyrolles (23,99 euros) à acheter au préalable de tout démarrage de la formation. Achat obligatoire même si vous disposez déjà d’un ou plusieurs livres au format papier

Les fournitures nécessaires au suivi de la formation (toile à patron et papier patron principalement) restent à la charge de l’élève, y inclus pour les travaux en présentiel, et il lui appartient de prévoir le budget associé

Témoignages

Brigitte HERLY – 03/2023

Formation faite avec beaucoup de pédagogie. Les enseignantes visent toujours l'excellence avec bienveillance !

Nathalie TRAMECOURT

J'ai passé une année intense et riche en apprentissage. La formation en ligne est dense afin de couvrir toutes les aspects du modélisme nécessaires à un travail professionnel. Les stages présentiels sont essentiels pour la compréhension et la progression de l'apprentissage. Les professeures sont très compétentes et engagées pour notre réussite. Je vais continuer à apprendre, je dois gagner en expérience mais je me sens prête pour me lancer. Total des réponses à la question 5/6

Delphine TOURAILLE – 02/2024

J'ai fait la formation Modélisme avec Rêve à Soie pour compléter mon parcours de couturière et offrir à mes clientes des vêtements sur mesure correspondants à leur morphologies. Cette formation très intense m'a permis d'acquérir les bases du modélisme en tracé à plat et en moulage (que je n'avais jamais osé essayer). Je me sens maintenant armée pour créer des vêtements sur mesure et laisser libre court à mes envies et les envies de mes clientes. J'ai aimé particulièrement l'approche des professeurs qui se complètent parfaitement et nous transmettent leur passion dans la joie et la bienveillance. Les sessions en présentiel permettent de rencontrer d'autres personnes passionnées et des liens se sont très vite crées. Donc vous l'aurez compris, la formation est top, l'ambiance super ! il n'y a pas à hésiter !

Christelle L.

Cette formation m'a énormément apporté sur les méthodes coupe à plat et moulage: les cours sont très complets, mêlant supports de cours écrits et vidéos facilitant ainsi l'apprentissage, et l'approche progressive. Le suivi par les coachs, à travers les exercices, échanges, ou présentiels, se veut toujours constructif et bienveillant, et permet une réelle progression. Je recommande vivement ce parcours aux personnes qui souhaitent se former dans ce domaine.

Laetitia GAULME – 02/2024

Rêve à soie est un organisme de formation au top, autant dans le contenu que dans le suivi pédagogique. J'ai suivi la formation CAP MMVF, j'ai obtenu mon CAP et j'ai voulu poursuivre avec le modélisme pour mon projet professionnel et parce que ce fonctionnement me correspondait très bien (diplôme de modélisme à venir). J'y ai trouvé une belle cohésion au sein de ma session et ce sont des contacts que l'on va garder pour la suite. Les professeurs sont et ont été géniales lors des présentiels. Je ne regrette vraiment pas, c'est un rythme soutenu, il faut travailler, mais quelle satisfaction quand on voit ce que le arrive à faire en fin de formation. Merci pour cette belle formation.

Julie CHEVAL – 02/2024

Suite à l'obtention de mon CAP MMVF en 2022, j'ai voulu poursuivre mon parcours en intégrant la formation professionnelle de modélisme chez Rêve à soie. Je ne regrette absolument pas mon choix tant au niveau pédagogique qu'au niveau des contenus et des compétences que j'ai pu développer. Aujourd'hui, je suis désormais capable de créer le patron de n'importe quel vêtement et c'est hyper gratifiant. Je repars désormais avec un bagage solide qui va me permettre de continuer de faire évoluer mes aspirations professionnelles dans le domaine de la couture et du modélisme !

Vous souhaitez candidater à cette formation

Remplissez le formulaire de contact

Vous n’avez pas encore le CAP couture ?

Découvrez nos formations de préparation au CAP MMVF

1 place de dernière minute

en formation professionnelle certifiante « Modélisme et Patronnage sur-mesure et petites séries pour femme et enfant »

Moulage apprentissage des gestes avec Emilie SultanDu 6/03/2023 au 6/02/2024

En formation mixte : 36 semaines de cours à distance entrecoupées de 3 stages présentiels de 3 jours chacun

Plus d’infos sur la page de la formation

Le planning des cours « loisir » de mai-juin est en ligne.

(Bon à savoir : vous pouvez mettre plusieurs cours dans votre panier pour passer commande en une seule fois)

voir le calendrier des cours


2 nouveaux stages « Découverte du moulage » et « Aller plus loin en moulage » avec Sophie Valantoine

stage_decourverte_moulage

Plus d’infos sur le stage « Découverte niveau 1 » du 19/04/24

Plus d’infos sur le stage « Aller plus loin en moulage niveau 2 » du 08/07/24