Objectifs de la formation
La formation « préparation au CQP Modéliste industriel » vise à former des personnes en reconversion vers le métier de modéliste industriel pour travailler en entreprise ou en bureau d’étude spécialisé, dans le secteur du vestimentaire prêt-à-porter notamment, et ainsi les préparer à la Certification de Qualité Professionnelle « Modéliste industriel » des branches Textile et Habillement (titre RNCP n° 32223)
À partir d’un croquis, d’un dessin du styliste ou d’un cahier des charges, le/la modéliste industriel(le) analyse le modèle et ses volumes en tenant compte des contraintes techniques et des matières sélectionnées. Il/elle porte une attention constante à la faisabilité du modèle. Il/elle recherche, propose et valide, en collaboration avec le styliste, les méthodes et/ou le client, des choix techniques, esthétiques, des solutions d’amélioration. Il/elle tient compte également des impératifs techniques de l’entreprise et économiques de production (qualité, coût, délais).
Il/elle réalise le patron de base et le patronnage des éléments du modèle et effectue les différentes mises au point jusqu’à la validation finale du patronnage. Il/elle décline, ensuite, le patronnage en différentes tailles qui serviront à la réalisation du prototype du modèle, puis à son industrialisation.
Le/la modéliste doit maîtriser au minimum une des deux techniques de patronnage :
- La coupe à plat (construction à plat ou tracé à plat) et la transformation de patron de base
- Le moulage (toile sur le mannequin)
Il/elle formalise ou adapte le dossier technique du modèle nécessaire à l’industrialisation et à la production en série. Il/elle apporte un appui technique au personnel concerné aux différents stades de la conception du modèle.