Depuis le 16/06/2020, Rêve à Soie est un organisme de formation certifié QUALIOPI au titre des actions de formation
Depuis le 16/06/2020, Rêve à Soie est un organisme de formation certifié QUALIOPI au titre des actions de formation
Cette formation est certifiante et débouche sur le titre France Compétences RNCP n°35228 BC01 et BC02 – « Contractualiser une prestation de création de vêtements féminins sur mesure ou de retouches » et « Concevoir des vêtements féminins sur mesure ».
Rêve à Soie est habilité par le Ministère du Travail à délivrer cette formation et faire passer l’examen de certification.
Le titre professionnel couturier retoucheur niveau 4 (code NSF : 242s) se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP).
Cette formation vise à préparer :
Pour en savoir plus, consultez la fiche du Titre Professionnel couturier/retoucheur RNCP 35228
Vous pouvez aussi consulter le référentiel d’activité de compétences et d’évaluation de ce titre
Vous êtes un(e) professionnel(le) de la couture ou en cours de montage d’un projet professionnel dans ce domaine.
Par exemple, vous exercez l’une des activités suivantes (ou envisagez de l’exercer avec un projet bien défini) :
Vous disposez déjà d’un premier diplôme en couture vestimentaire (par exemple le CAP MMVF ou le CCP n°3 du Titre Professionnel) ou pouvez justifier d’une expérience sur ces techniques ou vous avez déjà suivi en intégralité et avec succès la formation « Titre professionnel couturier/retoucheur – partie couture et retouches » couvrant le CCP n°3 en vue de passer le Titre Professionnel complet
Vous avez besoin d’acquérir des savoir-faire et des compétences
Réaliser une vente conseil de création unitaire d’un vêtement ou d’une retouche
Etablir le prix de vente d’une création unitaire d’un vêtement ou d’une retouche
Construire la base d’un vêtement
Bâtir et valider la toile d’un vêtement
Réaliser le patron d’un vêtement
Pour plus de détail sur les compétences, merci de consulter le document Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation du Titre Professionnel Couturier/Retoucheur, concernant les compétences 1 à 5 visées par cette formation (pages 17 à 26)
Soit un total de 630 heures de formation minimum environ réparties sur41 semaines (moyenne de travail de 15h par semaine minimum).
Organisée en :
Partie à distance : 570 heures de cours (principe de la classe inversée) et d’exercices de mise en pratique, avec correction par l’équipe pédagogique
Partie en présentiel : 60 heures d’approfondissement et mise en situation d’examen avec exercices pratiques complets et jeux de rôle. Cette partie a lieu dans le centre de formation Rêve à Soie d’Antony (en Région Parisienne), à raison de 20h tous les 3 mois (3 sessions de 3 journées complètes chacune)
Epreuve CCP n°1 « Contractualiser une prestation de création de vêtements féminins sur mesure ou de retouches » :
Epreuve CCP n°2 « Concevoir des vêtements féminins sur mesure » :
Le candidat doit :
Le candidat doit avoir un projet professionnel déjà en place ou à l’étude dans le domaine de la couture.
Par exemple, il exerce l’une des activités suivantes (ou envisage de l’exercer avec un projet bien défini) :
Les pré-requis matériels et techniques à toute candidature sont :
Le processus de candidature se déroule selon les étapes suivantes :
Nous nous engageons à répondre à votre candidature sous 30 jours, sous réserve du respect des délais de réponses attendues de votre part durant le processus de candidature.
Si, à l’issue de ce processus, vous n’étiez pas retenu(e) pour la formation, nous vous indiquerons toujours les raisons avec des conseils
(salarié ou demandeur d’emploi)
Candidature à poser via l’application ou le site MonCompteFormation à la session choisie pour cette formation (lien à venir)
(hors CPF)
Candidature à poser via le formulaire de contact, avant élaboration d’un devis AIF Kairos si votre candidature est retenue.
Un accord préalable de votre Conseiller Pôle Emploi concernant votre projet professionnel en lien avec cette formation, ainsi que sur le budget de cette formation est indispensable à ce type de financement.
(hors CPF)
Candidature à poser via le formulaire de contact, avant élaboration d’un devis en précisant les coordonnées de votre DRH.
Un accord préalable de votre DRH concernant cette formation ainsi que sur son budget est indispensable à ce type de financement.
Nous aurons à valider avec votre DRH que notre organisme et cette formation répondent à leurs critères d’éligibilité et que nos conditions de paiement sont compatibles.
(hors CPF)
Candidature à poser via le formulaire de contact
Attention, ces modalités d’inscription sont uniquement si vous payez vous-même cette formation (aucun financement externe)
N’hésitez pas à nous contacter.
Nous analyserons avec vous la meilleure formule de formation adaptée à votre situation, mais aussi à vos besoins en formation et votre projet professionnel.
Des financements par les organismes comme l’AGEFIPH sont aussi possibles.
L’examen de certification à passer à la fin de cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Des modalités adaptées peuvent être mises en place conformément à la procédure prévue par la DRIEETS Ile de France
Suite à l’obtention de l’agrément à former sur cette formation auprès du Ministère du Travail en décembre dernier, nos tarifs sont en cours d’élaboration. Merci de votre patience
en 10 mois (hors période estivale)
Frais de présentation à une session d’examen inclus
Eligible au financement : CPF, Pôle Emploi, OPCO, employeur
Eligible au financement : personnel (représente une remise de 10% sur le prix public classique)
Package de 6 livres numériques « Je trace mon patron » de T. Gilewska aux éditions Eyrolles (94,94 euros) et livre numérique « Le moulage du buste » de S. Valantoine aux éditions Eyrolles (23,99 euros) à acheter au préalable de tout démarrage de la formation. Achat obligatoire même si vous disposez déjà d’un ou plusieurs livres au format papier
Les fournitures nécessaires au suivi de la formation (toile à patron et papier patron principalement) restent à la charge de l’élève, y inclus pour les travaux en présentiel, et il lui appartient de prévoir le budget associé
Remplissez le formulaire de contact
Découvrez la formation Titre professionnel couturier/retoucheur – partie couture et retouches