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Formule « Rêve de CAP » – FAQ

La formule « Rêve de CAP » est présentée en détail à sa page dédiée

Voici les questions fréquentes que nous avons recensées sur cette formation et les réponses que nous pouvons vous apporter :

Principe général de la formation

Quelle est la durée de la formation et son organisation dans le temps ?

  • La formation dure 10 mois de mi-août à fin mai de l’année suivante. Il n’y a pas d’entrée en cours de cursus et tous les élèves avancent au même rythme dans la formation pour faciliter les échanges et l’interaction entre élèves sous forme d’une vraie communauté d’apprenants.
  • Le cursus est constitué de 10 modules mensuels, un par mois, à suivre séquentiellement, l’accès à chaque module étant débloqué en début de chaque mois.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation ?

  • Vous devez vous engager à vous inscrire au CAP MMVF en candidat libre auprès de l’Education Nationale durant l’année de votre formation (session de juin à l’issue de la formation)
  • Vous devez avoir déjà un petit niveau de couture vestimentaire (cousu quelques vêtements pour le loisir à partir de patrons du commerce)
  • Vous devez disposer d’une machine à coudre milieu de gamme et d’une surjeteuse et savoir vous servir de ces deux machines et les régler
  • Vous devez disposer d’une connexion internet permettant de visionner correctement des vidéos en streaming HD

Quelle durée de travail et quelle disponibilité faut-il prévoir pour suivre cette formation ?

  • Vous devez disposer au minimum de 10 heures par semaine ou 40 heures par mois pour suivre cette formation. Ce temps inclus à la fois le temps de lecture et visionnage des supports de cours, et le temps moyen de réalisation des exercices obligatoires. Selon votre niveau initial, votre rapidité d’apprentissage, et selon si vous souhaitez réaliser aussi des exercices optionnels, il faudra évidemment compter plus de temps à dédier à cette formation. Notamment, les débutant(e)s n’ayant cousu que quelques rares vêtements peuvent avoir besoin de plus de temps mensuel sur les premiers modules.
  • Comme l’ensemble du contenu pédagogique est en ligne accessible 7J/7, vous pouvez organiser vos périodes de travail à votre choix et selon vos propres horaires sans aucune contrainte. Vous interagissez avec votre coach personnel via l’espace dédié et sa messagerie aussi à votre rythme et sans contrainte d’heures de cours fixes.
  • La seule contrainte de cette formation est de répondre aux quizz obligatoires et de réaliser et nous renvoyer vos formulaires de demande d’évaluation de vos modèles obligatoires avant la date limite de chaque module.  A noter qu’en cas de financement CPF votre assiduité est évaluée sur cette base et que votre taux d’assiduité conditionne l’accès aux modules bimestriels suivants.

Quelles sont les différences entre cette formation et le pack de cours CAP Artesane ?

  • Le tableau ci-dessous (cliquez pour l’afficher en grand) présente le détail des différences entre plusieurs modalités de préparation du CAP. Il est issu d’un article du blog détaillé sur le sujet

 

Financements possibles

Quelles sont les formules disponibles et les tarifs proposés ?

  • Retrouvez les formules à la page sur la formation Rêve de CAP ainsi que les tarifs.

Cette formation est-elle éligibible au CPF sur MonCompteFormation?

  • Oui, cette action de formation est éligible au CPF. Vous pouvez donc y postuler directement via MonCompteFormation (site ou application mobile). Les liens vers les 5 actions de formation constituées de bi-modules auxquelles vous devez postuler pour suivre l’intégralité de la formation sont fournis à la page dédiée

En financement personnel, est-il possible de payer par petites mensualités ?

  • L’offre par bi-modules mensuels a pour but de financer la formation par petits règlements et sans engagement global : vous pouvez stopper votre formation à la fin de chaque bi-module sans aucune justification à donner. Attention au-delà du délai d’achat du bi-module suivant, votre formation sera définitivement interrompue et ne pourra pas être reprise avant la session suivante (année scolaire suivante donc), sous réserve des places disponibles. Vous garderez par contre accès pendant un an à votre contenu de cours acheté mais sans suivi pédagogique et interaction avec les coachs et les autres participants de la formation
  • L’offre par paiement unique est plus avantageuse financièrement mais constitue un engagement ferme pour toute la durée de la formation

Modalités d’inscription

Pourquoi procédez-vous à une sélection de vos élèves par un processus de candidature ?

  • Le suivi d’une formation à distance comme la nôtre nécessite d’une part une réelle motivation et d’autre un petit niveau initial de couture. De plus, une formation à distance comporte quelques contraintes dont nous tenons à nous assurer que vous en êtes conscient et que vous les partagez avant de vous inscrire. C’est pourquoi nous procédons à une sélection de nos élèves sur la base d’un questionnaire de candidature et d’un entretien avec notre responsable pédagogique, qui peut être accompagné si besoin d’un test de couture.
  • Aucune inquiétude, nous validons plus de 85% des dossiers des personnes allant au bout du processus de candidature. Et si nous ne pouvons vous prendre à bord, nous vous en donnons toujours la raison de manière explicite et transparente pour vous aider à éventuellement représenter votre dossier ultérieurement ou à vous orienter vers une autre formation.

A quel moment peut-on s’inscrire à cette formation ?

  • Notre formation est sur candidature uniquement.
  • Pour vous inscrire vous devez donc poser votre candidature en fonction du type de financement souhaité (voir le détail dans la page de présentation de la formation)
  • Pour la session août 2020-mai 2021, les candidatures sont ouvertes depuis le 21 novembre 2019 et seront closes au plus tard le 15 août (selon les places restantes disponibles)
  • Attention, le nombre de places étant limité, les candidatures sont traitées par ordre d’arrivée. Une liste d’attente est ensuite mise en place.

Comment s’inscrit-on ensuite à l’examen du CAP  et où auront lieu les épreuves ?

  • L’inscription est réalisée par vous-même, en candidat libre, auprès de l’académie de l’Education Nationale dont vous dépendez, en octobre/novembre de l’année précédent l’examen. C’est ensuite l’Education Nationale qui gère votre affectation dans ses différents centres d’examen en fonction des candidats inscrits, et vous en informe en avril/mai juste avant l’examen par l’envoi d’une convocation. Pour toute question relative à l’examen et son organisation dans votre région, je vous invite donc à les contacter directement après la rentrée scolaire

Suivi pédagogique

Quel suivi proposez-vous exactement ?

  • Dès le début de la formation et pour toute sa durée, vous êtes suivi pédagogiquement par un coach dédié personnel. Il s’agit d’une professeure de couture professionnelle qui partage avec nous les valeurs de rigueur, professionnalisme, mais aussi bienveillance et partage de savoirs. Vous pourrez lui poser à tout moment vos questions par la messagerie de type mail intégrée à l’espace dédié de cette formation.  Elle vous répondra au maximum sous 48h ouvrées. En cas de question pointue, Christine Charles, notre responsable pédagogique et auteure du cursus et du support de cours, reste à leur disposition pour intervenir dans une réponse spécifique si besoin.
  • La communauté d’apprenants, suivant le même cursus au même rythme que vous, est aussi là pour vous soutenir et répondre à vos interrogations via le forum et les commentaires inclus dans la formation. Les réponses apportées seront toujours modérées par les coachs afin d’éviter tout « mauvais » conseil.
  • Enfin l’ensemble de formation est rythmé par des exercices évalués (certains obligatoires d’autres facultatifs) pour que vous puissiez savoir où vous en êtes de vos apprentissages.

Est-il possible d’avoir un contact direct avec mon coach ?

  • Les échanges sont prévus pour être réalisés par mail (avec pièce jointe de type video, photo, audio si besoin) afin de vous permettre de travailler à n’importe quelle heure et à votre coach de vous répondre de même.
  • Vous pouvez aussi opter pour quelques cours présentiels complémentaires avec l’une des coachs (pour les élèves de région parisienne et dans la limite des places disponibles)
  • Et enfin il vous est proposé en option deux sessions de stage présentiel sur Paris ou Versailles
    • Une session en janvier/février pour faire le point de vos apprentissages
    • Une session en avril/mai pour réaliser une épreuve à blanc de l’examen

Quels exercices propose la formation ?

  • La formation inclus des exercices de 3 types
    • Des exercices de travail personnel a priori non évalués mais sur lesquels vous pouvez de même interroger votre coach en cas de question.
    • Des exercices de type quizz qui sont évalués automatiquement mais vous pouvez poser à votre coach toute question pour clarifier votre compréhension de vos erreurs
    • Des exercices pratiques sont évalués par nos coachs en dématérialisé (notamment pour limiter les soucis logistiques et ne pas engendrer pour vous de coûts supplémentaires d’envoi de devoirs) : chaque exercice vous indiquera les éléments de vos réalisations à prendre en photo ou en vidéo et éventuellement les auto-contrôles à réaliser. Votre coach personnel évaluera votre travail sur cette base et pourra vous demander des prises de vue additionnelles si besoin. Il vous donnera alors un retour qualitatif sur votre travail selon différents critères (rigueur, esthétisme, qualité des finitions, etc.)

En quoi consiste les évaluations des exercices pratiques ?

  • Nous avons fait le choix de ne pas noter scolairement vos exercices pratiques (qui nécessiteraient une lourde et inutile logique d’harmonisation des notes entre nos correcteurs) pour focaliser notre effort de correction sur des retours vraiment qualitatifs et des conseils d’amélioration de vos techniques.
  • Afin d’ éviter la lourdeur logistique que représenterait l’envoi/réception de vos œuvres, et les coûts afférents de votre côté pour les envois, les évaluations sont totalement dématérialisées : chaque exercice vous indiquera les éléments de vos réalisations à prendre en photo ou en vidéo et éventuellement les auto-contrôles à réaliser. Votre coach personnel évaluera votre travail sur cette base et pourra vous demander des prises de vue additionnelles si besoin. Il vous donnera alors un retour qualitatif sur votre travail selon différents critères (rigueur, esthétisme, qualité des finitions, etc.)

Quelles sont les règles d’usage de la plateforme de formation ?

Matériel et fournitures à prévoir

Quels sont les frais annexes que je dois prévoir pour suivre cette formation ?

  • Ne sont pas inclus dans le prix de la formation
    • Le support de cours au format numérique (24,99 euros)
    • Les frais d’impression de vos patrons (fournis au format PDF) : budget constaté aux alentours de 50 euros chez un imprimeur en ligne
    • Les tissus et fournitures de mercerie associées : à noter que chaque mois le type de tissu à travailler est imposé (par exemple viscose légère en novembre, drap de laine léger en février). Le budget à prévoir est très variable selon votre stock de tissus et vos choix de fournisseurs.
  • Une fois votre inscription validée, vous recevez quelques semaines avant le démarrage de la formation la liste des patrons au format PDF ainsi que la liste de toutes les fournitures à prévoir, accompagnée d’indications de partenaires chez qui nous avons négocié des tarifs spécifiques pour nos élèves

De quel matériel dois-je disposer pour participer à la formation ?

  • Vous devez disposer d’une machine à coudre et d’une surjeteuse. Il n’y a pas de marque et/ou modèle imposé mais veillez tout de même à disposer d’un modèle milieu de gamme dont l’entrainement permet de travailler des tissus épais comme des tissus fluides.
  • Et vous devez savoir utiliser et régler ces deux types de machine
  • Il est vivement conseillé de prévoir une révision et un nettoyage de vos machines chez un professionnel avant le démarrage de la formation, afin d’éviter tout soucis d’assiduité lié à un problème de matériel.

Est-il possible d’acheter le livre papier en plus du livre numérique ?

  • Le livre numérique est une exclusivité de cette formation et obligatoire à l’achat pour suivre la formation, même si vous disposez déjà du livre papier.  Le livre numérique est vendu au prix de 24,99 euros TTC et n’est pas finançable autrement qu’en financement personnel.
  • A compter de janvier 2020 nous ne proposons plus l’achat bundle du livre papier et numérique. La version papier pouvant être achetée aisément dans toutes les librairies physiques ou en ligne et en mercerie et magasin spécialisé, ou encore sur le site des éditions Eyrolles

Autres questions

La connexion internet n’est pas très bonne chez moi. Est-ce un soucis pour suivre la formation ?

  • Effectivement, avant toute candidature, nous vous invitons à vérifier de votre côté que la connexion internet dont vous disposez vous permettra de visionner correctement des vidéos en streaming de qualité 1080 HD. Nos videos ne sont pas téléchargeables et nécessitent donc une connexion correcte durant leur visionnage.

J’ai déjà quelques cours Artesane, qu’en est-il dans cette formation ?

  • Cette formation exploite pour partie du contenu video issu de cours vidéos thématiques commercialisés par le site Artesane.com et animés par Christine Charles. Ce contenu a fait l’objet d’un travail de refonte pédagogique important (séquençage et redécoupage) pour coller parfaitement à la progression du cursus.
  • La formation comporte aussi un nombre important de vidéos additionnelles, tournées spécifiquement et adaptées au cursus progressif.
  • Face de chaque apprentissage qui le nécessite, vous aurez donc une mini-vidéo traitant spécifiquement de la technique du programme et vous permettant de vous focaliser sur cette pratique.

Pourrais-je garder accès au contenu de la formation même une fois terminée ?

  • Pour chaque module acheté, l’ensemble du contenu en ligne reste accessible pendant 12 mois suivant la fin du module. Par contre, nous n’assurons plus de suivi pédagogique ni d’évaluation des exercices.
  • Les services partagés comme le forum sont aussi désactivés. Les élèves qui souhaitent rester en contact au-delà de la formation sont invités à utiliser des services externes de type réseaux sociaux.

Entretien préalable à l’inscription

Merci de remplir le formulaire de contact si  vous n’avez pas encore  échangé avec Christine sur votre projet

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NB : l’envoi des bons cadeaux par mail ne sera pas assuré les 24, 25, 31/12 et 1/01.

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Formations de préparation au CAP : nous clôturons les inscriptions août 2020 – mai 2021 dans quelques jours.

Nous mettons en place une petite liste d’attente en cas de désistement sur la formule Rêve de CAP.  Pour vous y inscrire, merci de nous écrire ici.

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