title image

Préparation au CAP MMVF à distance – FAQ

Nos cursus de formation pour préparer au CAP couture MMVF sont présentés en détail à la page dédiée

Voici les questions fréquentes que nous avons recensées sur cette formation et les réponses que nous pouvons vous apporter :

LE CAP MMVF (CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou)

Qu’est-ce que le CAP MMVF ?

Le CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou est un diplôme de l’Education Nationale. Le titulaire de ce diplôme intervient dans la réalisation de textiles flous, soit des vêtements souples, déstructurés, à l’inverse des vêtements de réalisation tailleur. De la coupe à la finition, en passant par l’assemblage, le repassage ou le patronnage (modifications simples), il maîtrisera toutes les étapes de la confection d’un vêtement et saura contrôler la réalisation du produit fini.

Après obtention du CAP, son titulaire est reconnu en tant que couturier.e professionnel.le : il/elle peut travailler directement (par exemple devenir couturier.e dans un atelier ou même lancer sa propre entreprise !) ou prolonger ses études vers une Mention Complémentaire de niveau 5, un Bac professionnel Métiers de la mode ou Métiers du cuir, un Bac professionnel couture flou ou une formation en modélisme de mode.

Suis-je automatiquement inscrit.e aux épreuves du CAP ?

Attention, l’adhésion à une de nos formations ne vous inscrit pas automatiquement à l’examen du CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou. Pour cela, vous devez vous inscrire en candidat libre auprès de votre académie de l’Éducation Nationale en octobre/novembre de l’année précédant votre examen. Elle vous affectera à un centre d’examen, dont vous serez informée en avril/mai par une convocation. Pour l’année 2021, les dates sont accessibles dans le Journal Artesane.

Y a-t-il des pré-requis avant de s’inscrire à un de nos cursus de formation au CAP MMVF ?

En vue de vous inscrire, nous vous demandons de :

  • Avoir un niveau couture vestimentaire minimal (avoir cousu quelques vêtements à partir de patrons du commerce)
  • Disposer d’une machine à coudre milieu de gamme et une surjeteuse. Il est essentiel que vous sachiez les régler et vous en servir
  • Disposer d’une bonne connexion internet : les vidéos de nos cours sont en HD et non téléchargeables, il est donc essentiel que votre débit internet soit suffisant pour pouvoir suivre les cours sans interruption
  • vous engager à vous inscrire au CAP MMVF en candidat libre auprès de l’Education Nationale durant l’année de votre formation (session de juin à l’issue de la formation)

PAIEMENT ET SOURCES DE FINANCEMENT

Ai-je la possibilité de régler mon parcours en plusieurs fois ?

En financement personnel, il est possible de régler les modules 2 à 2 et ainsi d’échelonner le paiement sur toute l’année. Les modes de règlement possibles sont le virement et la carte bancaire.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public de formations, mandaté par le Ministère du Travail : il est destiné à alléger les coûts pour les personnes souhaitant se former tout au long de leur vie. Il s’adresse à tous les actifs et a une vocation universelle. Nous vous invitons à consulter vos droits sur le site officiel du CPF.

Puis-je financer mon cursus de formation grâce au CPF ?

Les cursus Autonome et Encadré sont éligibles au CPF. Vous pouvez financer tout ou partie de votre formation avec ce dispositif. Si le montant de votre CPF n’est pas suffisant, vous avez la possibilité de le compléter avec un financement personnel.

Dans ce cas, vous avez deux possibilités :

  • soit en abondant votre compte CPF à l’inscription à la formation
  • soit en réglant bimestriellement vos modules de formation restants. Les modules sont à régler auprès de Rêve à Soie au maximum 15 jours avant le démarrage de chaque nouvelle période bimestrielle

Dois-je anticiper des frais annexes avant de m’inscrire à une formation ?

Ne sont pas inclus dans le prix de la formation :

  • Le support de cours au format numérique (Livre “Passez votre CAP couture avec Artesane.com” au format ebook à 24,99 euros TTC, à acheter sur le site Rêve à Soie lors de la finalisation de l’inscription)
  • Les frais d’impression de vos patrons (fournis au format PDF) : budget maximum constaté aux alentours de 50 euros chez un imprimeur en ligne
  • Les tissus et fournitures de mercerie associées : à noter que chaque mois le type de tissu à travailler est imposé (par exemple viscose légère en novembre, drap de laine léger en février). Le budget à prévoir est très variable selon votre stock de tissus et vos choix de fournisseurs.

Une fois votre inscription validée, vous recevez quelques semaines avant le démarrage de la formation (cursus encadré) ou dès la finalisation de votre inscription (cursus autonome) les patrons au format PDF (tailles 36 à 48) ainsi que la liste de toutes les fournitures à prévoir, accompagnée d’indications de partenaires chez qui nous avons négocié des tarifs spécifiques pour nos élèves (pour certains, sous réserve de votre accord pour transmettre vos données personnelles de nom, prénom et adresse mail)

Est-il possible d’acheter le livre papier en plus du livre numérique ?

Le livre numérique est une exclusivité de cette formation et obligatoire à l’achat pour suivre la formation, même si vous disposez déjà du livre papier.  Le livre numérique est vendu au prix de 24,99 euros TTC et n’est pas finançable autrement qu’en financement personnel.

Si vous souhaitez acheter la version papier, nous vous invitons à vous rendre dans toutes les librairies physiques, en ligne, en mercerie ou en magasin spécialisé. Vous le trouverez également en vente sur le site Artesane ou sur le site des éditions Eyrolles

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

À quel moment est-il préférable de s’inscrire à nos formations ?

La date d’inscription varie selon le cursus que vous avez choisi.

  • Le cursus Autonome : vous pouvez vous inscrire à cette formation à n’importe quel moment de l’année et ainsi préparer votre CAP à partir de la date de votre choix. Il est cependant à noter que le cursus dure 10 mois à compter du démarrage, avec une interruption programmée de mi-juillet à fin août (l’accès à la plateforme est conservé seul le suivi pédagogique est suspendu sur cette période).
  • Le cursus Encadré : Les inscriptions sont ouvertes à partir de mi-novembre jusqu’à épuisement des places disponibles (100 places maximum). En revanche, quelle que soit la date d’inscription, la formation se déroule en une seule session annuelle : de mi-août à fin mai.

Ces deux formations sont accessibles uniquement sur candidature. Il est à noter qu’à l’issue des 10 mois de formation, vous garderez un accès au contenu pendant 12 mois supplémentaires, mais sans suivi pédagogique.

Pourquoi procédez-vous à une sélection de vos élèves par un processus de candidature ?

Le suivi d’une formation à distance nécessite d’une part une réelle motivation et d’autre part un petit niveau initial de couture.

De plus, suivre une formation à distance comporte quelques contraintes dont nous tenons à nous assurer que vous en êtes conscient.e et que vous les partagez avec nous avant de vous inscrire. C’est pourquoi nous procédons à une sélection de nos élèves sur la base d’un questionnaire de candidature et d’un entretien (cursus encadré uniquement), qui peut être accompagné si besoin d’un test de couture.

Aucune inquiétude, nous validons plus de 85% des dossiers des personnes allant au bout du processus de candidature. Et si nous ne pouvons vous prendre à bord, nous vous en donnons toujours la raison de manière explicite et transparente pour vous aider à éventuellement représenter votre dossier ultérieurement ou à vous orienter vers une autre formation ou d’autres types de cours dans l’intervalle.

Quelles sont les différents cursus de formation de préparation au CAP proposés ?

Comparaison cursus autonome et cursus encadré

Comment se déroule ma formation ?

Le cursus Encadré, puisqu’il est soumis à une date de démarrage précise, se déroule selon un calendrier identique pour tous les élèves, où le niveau est progressif sur 10 mois afin de vous permettre un apprentissage tout au long de l’année et ce jusqu’à la date de l’examen. Une masterclasse par mois viendra ponctuer ce calendrier. Pendant ce cursus, vous serez suivi par un professeur attitré expérimenté en enseignement de la couture.

Le cursus Autonome vous permet de démarrer à tout moment de l’année, tout en ayant un calendrier où le niveau est progressif sur 10 mois (hors congés d’été). Une masterclasse par mois viendra ponctuer votre cursus. Pendant votre temps de formation, vous serez suivi par une équipe pédagogique expérimentée en enseignement de la couture.

Quel suivi proposez-vous exactement ?

Le cursus Encadré :

  • Dès le début de la formation et pour toute sa durée, vous êtes suivi pédagogiquement par un professeur attitré. Il s’agit d’un professeur de couture professionnel qui partage avec nous les valeurs de rigueur, de professionnalisme, de bienveillance et de partage de savoirs. Vous pourrez lui poser à tout moment vos questions dans l’espace dédié de cette formation, soit en mode public soit en privé. En cas de besoin, votre professeur s’appuie sur les compétences de l’ensemble de l’équipe pédagogique qui vous répond toujours sous 48 heures ouvrées maximum.
  • La communauté d’apprenants, suivant le même cursus au même rythme que vous, est aussi là pour vous soutenir et répondre à vos interrogations via le forum et les commentaires inclus dans la formation. Les réponses apportées seront toujours modérées par les professeurs afin d’éviter tout « mauvais » conseil.
  • Enfin l’ensemble de formation est rythmé par des exercices évalués et corrigés par votre professeur à chaque étape et technique-clé (certains exercices sont obligatoires d’autres facultatifs) pour que vous puissiez savoir où vous en êtes de vos apprentissages avec un regard expert.

Cursus Autonome : 

  • Dès le début de la formation et pour toute sa durée, vous êtes suivi.e par une équipe pédagogique. Il s’agit de professeurs de couture professionnelle qui partagent avec nous les valeurs de rigueur, de professionnalisme, de bienveillance et de partage de savoirs. Vous pourrez leur poser à tout moment vos questions dans l’espace dédié de cette formation.  Ils vous répondront au maximum sous 48h ouvrées.
  • La communauté d’apprenants, suivant le même cursus, est aussi là pour vous soutenir et répondre à vos interrogations via le forum et les commentaires inclus dans la formation. Les réponses apportées seront toujours modérées par les professeurs afin d’éviter tout « mauvais » conseil.
  • Enfin l’ensemble de formation est rythmé par des exercices auto-évalués (certains obligatoires d’autres facultatifs) et des vidéos d’auto-correction pour que vous puissiez savoir où vous en êtes de vos apprentissages en toute autonomie.

Ai-je l’obligation de passer mon CAP à la suite de ma formation ?

Lorsque vous suivez votre cursus de formation, vous vous engagez à vous présenter au CAP MMVF. Par ailleurs, vous aurez un engagement d’assiduité lors de votre formation : suivi des cours, respect des délais, réalisation et envoi de photos des exercices obligatoires …

Quelle est la durée de la formation et son organisation dans le temps ?

La formation dure 10 mois, répartis en 10 modules mensuels (le premier module étant légèrement plus court que les autres). Le démarrage se fait à la date de votre choix pour le cursus Autonome, tandis que pour le cursus Encadré, le démarrage a lieu mi-août

Les cursus sont constitués de 10 modules mensuels, un par mois, à suivre séquentiellement, l’accès à chaque module étant débloqué en début de chaque mois.

De quel matériel dois-je me munir pour suivre ces formations ?

Pour suivre nos formations de préparation au CAP, vous devez posséder et savoir utiliser plusieurs éléments essentiels :

  • Une machine à coudre familiale de bonne facture : elle doit avoir un bon entraînement pour faciliter la régularité et l’équilibre de vos points tant sur des tissus fluides qu’épais. Seul le point droit vous servira, il est donc inutile de choisir une machine avec de nombreux points.
  • Une surjeteuse : la connaissance des principes d’enfilage et de réglage d’une surjeteuse peuvent vous être demandés à l’examen, il est donc primordial de vous en équiper et d’avoir eu une première formation pour savoir la régler. Privilégiez un modèle à enfilage manuel facile et à réglage de tension manuel des 3 ou 4 fils.
  • Un poste de repassage avec une centrale à vapeur, une grande planche à repasser et une jeannette.
  • Le nécessaire de couture habituel : ciseaux, épingles et aiguilles, outils de marquage et mètre ruban …
  • Les outils de patronnage : critérium, gomme, équerre, règle japonaise, pistolet …
  • Les outils pour le dessin de style : des feutres, des crayons de couleur, un crayon à papier …

Pourrai-je avoir accès à mon parcours une fois que j’aurai passé mon CAP ?

Vos cours sont disponibles sur la plateforme tout le temps de la formation, c’est-à-dire pendant 10 mois (prolongés éventuellement de la période d’interruption estivale de mi-juillet à fin août). Au-delà, vous garderez un accès au contenu pendant 12 mois, sans suivi pédagogique.

La connexion internet n’est pas très bonne chez moi. Est-ce un problème pour suivre la formation ?

Effectivement, avant toute candidature, nous vous invitons à vérifier de votre côté que la connexion internet dont vous disposez vous permettra de visionner correctement des vidéos en streaming de qualité 1080 HD. Nos vidéos ne sont pas téléchargeables et nécessitent donc une connexion correcte durant leur visionnage.

Les formations incluent-elles des exercices ?

Les deux cursus incluent des évaluations mensuelles sur la base de quiz auto-évalués et de devoirs à réaliser évalués à distance (par auto-évaluation et envoi de photos selon directives fournies sur la plateforme). Au moins un devoir obligatoire de couture d’un vêtement complet par mois à rendre avant la fin du mois, à réaliser dans le type de tissu demandé, et dans l’une des tailles de patron fournies du 36 au 48 au choix.

Le cursus Autonome est fondé sur la base de l’autoévaluation : seules les photos du plan de coupe et du modèle fini vous seront demandées de manière à valider votre assiduité. En cas de doute, il vous sera possible de contacter l’équipe pédagogique pour poser des questions sur une étape..

Le cursus Encadré inclut des exercices qui seront corrigés par votre professeur avec prise de photo et évaluation à chaque étape ou technique-clé. Vous aurez la possibilité d’échanger avec elle/lui si nécessaire.

Vous avez dune question spécifique ?

Enregistrer

Vous souhaitez candidater en financement CPF ?

Enregistrer

Enregistrer

Vous souhaitez candidater en financement personnel ?

Grande enquête

Comment avez-vous connu Rêve à Soie ?

[]

Pour Noël, pensez à la formule cadeau « Rêve à offrir« 

Plus d’infos ici

Vous avez la possibilité de commander une formule à offrir  jusqu’à la dernière minute

NB : l’envoi des bons cadeaux par mail ne sera pas assuré les 24, 25, 31/12 et 1/01.

Samedi 3 octobre

de 15h à 17h

Portes Ouvertes

Réservez votre créneau de visite pour venir échanger sur la couture, le patronnage, pour le loisir ou la formation professionnelle, venir faire dédicacer votre livre CAP

8 personnes maximum par demi-heure, réservation gratuite obligatoire

Formations professionnelles de préparation à distance du CAP couture MMVF

ouverture des candidatures pour

le cursus autonome et le cursus encadré

Rendez-vous à la page dédiée pour connaître le détail des cursus et les modalités de candidature

Durant le confinement

1) Profitez de nos « coaching vidéo« 

pour un accompagnement personnalisé sur vos projets de couture

Réservation via le calendrier


2) Préparez Noël

en achetant dès maintenant une formule cadeau à offrir (durée de validité 12 mois, prolongée de toute période éventuelle de confinement)

Plus d’infos sur la formule cadeau