Le scan 3D corporel, vers le sur-mesure pour tous ?

Le scan 3D corporel, vers le sur-mesure pour tous ?

Vous avez suivi mon article précédent sur la recherche d’une solution de scan 3D corporel? Vous vous êtes peut-être demandé « pourquoi elle investit dans un truc pareil ? »

La réponse est simple : je rêve d’offrir la possibilité de vêtements sur-mesure pour tous. C’est un rêve sous-jacent à « Rêve à Soie » depuis sa création. Une sorte de mission d’entreprise en quelque sorte.

Qu’obtient-on avec un scan 3D corporel ?

Un scan 3D corporel sort plusieurs choses :

  • Une fiche de mesure très précise. Evidemment les mesures sont très orientées « fitness » puisque le scanner que j’utilise est destiné à cette cible. Mais du coup la fiche comporte des informations passionnantes : par exemple des mesure différenciées entre la jambe droite et gauche, ou le bras droit et gauche !
  • Une petite video GIF de votre corps
  • Et surtout un avatar 3D aux mensurations exactes. Cet avatar est quasi directement exploitable dans un logiciel de modélisme avec simulation 3D intégrée comme Clo3D

scan 3D corporel en videoFiche de mesures scan 3D corporelscan 3D corporel en video

Une prise de mesure extrêmement fiable et sans contrainte de temps

Prise de mesure différenciée dans clo3DL’étape suivante est simple : l’avatar 3D peut être utilisé dans un logiciel de modélisme avec simulation 3D comme Clo3D. On peut ainsi lui prendre des mesures spécifiques.  Très pratique lorsqu’on n’a pas sa cliente sous la main !

Par exemple pour les morphologies ayant une poitrine développée, l’obtention d’un patron de base de buste va nécessiter de mesurer non pas le tour de poitrine complet mais le demi-tour de poitrine devant et dos de manière séparée.

NB : pour en savoir plus, voir mon cours sur la prise de mesure dite « grande taille » sur le site Artesane.com

 

 

 

 

La création d’un patron de base sur-mesure exactement adapté à la morphologie

OAjustement d'un buste de base en simulation sur-mesuren peut ensuite « habiller » virtuellement l’avatar avec une toile de buste de base. Et surtout la retoucher et l’ajuster directement spécifiquement à cette morphologie.

Alors vous me direz  » la simulation c’est bien beau mais en vrai ça donne quoi » ?

Et bien on a testé sur quelques morphologies !

Ici par exemple, une morphologie à forte poitrine et ventre développé ainsi qu’un dos un peu vouté. Admirez le tombé, et observez le patron qui va avec !

 

Nos observations pour l’instant :

  • on a réduit par 4 le temps de mise au point d’un buste de base.
  • A l’essayage de la toile « pour de vrai » nous ne constatons que des mini-retouches.
  • Et certaines sont liées à la posture du corps durant le scan (bras écartés), nous allons donc pouvoir les anticiper dans le tracé du buste.

« Affaire à suivre » comme on dit !!

 

carte de tensions d'un vêtement sur le corps en essayage virtuelLe plus beau à mon sens est la possibilité dans clo3D de régler les paramètres du tissu pour obtenir un rendu « toile à patron » bien raide, et aussi de pouvoir visualiser les zones de tension sur le corps

 

Et là vous comprenez que les modélistes spécialisés en sur-mesure ont de beaux jours devant eux :

C’est un art que de savoir ajuster un vêtement à une morphologie donnée. Et il faut déjà avoir pratiqué « en vrai » sur des morphologies variées pour savoir réaliser ces ajustements en simulation.

NB : si vous souhaitez vous former à la spécialité du tracé et des essayages et retouches de patron sur-mesure pour toute morphologie y inclus « grandes tailles », n’hésitez pas à consulter le programme de notre formation certifiante « Modélisme et patronnage sur-mesure et petites séries pour femme et enfant »

 

Aucun commentaire
Laisser un commentaire:

1 place de dernière minute

en formation professionnelle certifiante « Modélisme et Patronnage sur-mesure et petites séries pour femme et enfant »

Moulage apprentissage des gestes avec Emilie SultanDu 6/03/2023 au 6/02/2024

En formation mixte : 36 semaines de cours à distance entrecoupées de 3 stages présentiels de 3 jours chacun

Plus d’infos sur la page de la formation

Le planning des cours « loisir » de mai-juin est en ligne.

(Bon à savoir : vous pouvez mettre plusieurs cours dans votre panier pour passer commande en une seule fois)

voir le calendrier des réservations


N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir « News de Rêve »

Avant-première d’ouverture des nouveaux cours et stages, actualités, sorties et bons plans (un numéro toutes les 6 semaines environ)

Je m’abonne