title image

Qui suis-je

CHRISTINE CHARLES, PROFESSEUR PASSIONNEE

Christine Charles est la fondatrice et la pédagogue de Rêve à Soie. Ingénieure de formation, elle anime les ateliers Rêve à Soie et gère sa jeune entreprise avec une grande attention et un enthousiasme communicatif. 

 

L’appétit de la création

Lorsque Christine découvre le stylisme-modélisme en 1996, alors qu’elle cousait déjà depuis plusieurs années, elle découvre simultanément le plaisir de pratiquer une activité créative qui équilibre avec bonheur un métier très cérébral.

Dès lors, elle multiplie les cours dans un atelier parisien et les formations à distance… sans oublier l’essentiel : le travail et les créations personnels ; en quête permanente d’un savoir-faire plus pointu et plus créatif.

Elle développe ainsi son goût pour les belles réalisations sur-mesure.

 

De l’ingénierie à la couture

Après plusieurs années d’une brillante carrière dans l’informatique industrielle, Christine ose créer son entreprise pour se consacrer à sa passion. En 2012, elle change de voie pour animer ses premiers cours de couture et de stylisme-modélisme à temps partiel puis à temps plein fin 2015.

De sa formation d’ingénieure, elle conserve la méthode et la rigueur. Conjuguées à son goût pour l’innovation et la recherche de nouvelles solutions, elles constituent de précieuses ressources pour ses apprenti(e)s. Mais ce qui séduit vite ses premiers élèves, c’est son goût du contact, sa capacité d’écoute et d’analyse des besoins variés de chacun(e).

Pour décrire la façon de travailler de Christine, disons qu’elle pratique et insuffle l’apprentissage de la couture sérieusement tout en s’amusant !

Mes dates

1973 1973
naissance d’une passionnée

1996 1996
premiers cours pris pour apprendre le patronage et progresser en couture

2013 2013
lancement des premiers ateliers de Christine

2015 2015
création de la marque Rêve à Soie et ouverture de nombreux nouveaux cours

2016 2016
début de l’activité de formation professionnelle

Le partage comme objectif

Au-delà de ses envies de création, ce qui a surtout poussé Christine à changer de vie, c’est son envie de transmission. Le partage d’astuces, de techniques ou d’anecdotes glanées pendant deux décennies de pratique de la couture et du stylisme-modélisme.

Portée par une immense et constante bienveillance pour chacun de ses élèves, Christine prend autant de plaisir à enseigner qu’à les voir s’épanouir et progresser.

Ici réside sans doute le secret de la fidélisation de ses apprenti(e)s couturier(e)s, régulièrement rejoints par de nouveaux.

Démocratiser le sur-mesure

La philosophie Rêve à Soie : rendre accessible le sur-mesure grâce à une simplification et des explications rationnelles des techniques de patronage.

La rigueur de la personnalité scientifique de Christine associée à un intérêt sincère et constant à l’égard des projets de ses élèves, font d’elle une professeure unique, qui aide ses élèves à oser croire que tout est possible. Une fée souriante, toujours à l’écoute, qui guide ses élèves sur le chemin de leurs rêves de couture.

De nouveaux challenges d’enseignement

En complément des ateliers Rêve à Soie, Christine Charles a été de mi-2016 à septembre 2017, professeure référente des cursus couture/mode/stylisme chez Educatel, leader de la formation à distance.

Elle a accompagné également l’organisme de formation dans la refonte pédagogique de l’ensemble de leur secteur métiers de la Mode. Une nouvelle expérience qui complète sa palette technique et nourrit  la pédagogie des ateliers Rêve à Soie.

Depuis novembre 2017, toujours convaincue que la formation à distance reste un enjeu majeur de transmission du savoir, Christine a rejoint l’équipe de professeurs du site Artesane pour proposer des cours de couture technique et de patronage, en vue notamment de préparer au CAP Métiers de la mode – Vêtements flous.

Autant de sources d’inspirations, de compétences et de pédagogie pour Christine Charles, modèle de réussite d’entrepreneure au féminin.

Interview de Christine de Rêve à Soie sur le stand Artesane à AEF 2018

Envie d’en savoir plus sur les ateliers ?

Je vous propose une vidéo explicative ainsi que la présentation des 3 approches de création dont l’approche « totalement sur-mesure »

Rencontrons-nous

Affiche de l'exposition du club ABC du 2 juin 2018