title image

Règlement intérieur & livret d’accueil – site d’Antony

Dernières mises à jour :

  • 16 janvier 2020 : création de la page
  • 15 septembre 2020 : modification suite à ouverture du site d’Antony – 3 avenue Saint-Exupéry
  • décembre 2020 à mars 2022 : mises à jour successives pour conformité au protocole sanitaire COVID en vigueur
  • août 2022 : précision sur la consommation de repas, « en-cas » et boissons sur site

Règlement intérieur des formations professionnelles en présentiel sur le site Rêve à Soie d’Antony – 3 avenue Saint-Exupéry

Le présent document est établi conformément aux articles L6352-3 et L6352-4 et R6352-1 à R6352-15 du Code du Travail.

 

Article 1 – objet et champ d’application du règlement

Le présent règlement s’applique à toutes les personnes participantes à une action de formation organisée par Rêve à Soie. Un exemplaire est remis à chaque stagiaire. Le règlement définit les règles d’hygiène et de sécurité, les règles générales et permanentes relatives à la discipline ainsi que la nature et l’échelle des sanctions pouvant être prises vis-à-vis des stagiaires qui y contreviennent et les garanties procédurales applicables lorsqu’une sanction est envisagée. Toute personne doit respecter les termes du présent règlement durant toute la durée de l’action de formation.

Article 2 – Responsable du site

Le site est placé en permanence sous la responsabilité du responsable de centre de formation ou, par délégation, de l’un de ses résidents. En cas de problème, seule l’une de ces personnes est habilitée à représenter Rêve à Soie pour la gestion du site.

Responsable du centre : Christine CHARLES – 0980807570 – contact@reveasoie.fr

Résidents : l’ensemble des locataires et prestataires ayant une clé d’accès au local

Article 3 – règles d’hygiène et de sécurité générales

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect :

  • des prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation
  • de toute consigne imposée soit par la direction de l’organisme de formation soit par le constructeur ou le formateur s’agissant notamment de l’usage des matériels mis à disposition.

Chaque stagiaire doit ainsi veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières en matière d’hygiène et de sécurité.

Il est demandé au stagiaire de faire usage des équipements et salle en respectant l’hygiène et la propreté des locaux, notamment pour les sanitaires.

Il est strictement interdit au stagiaire de consommer des repas à l’intérieur du site. La consommation de petits « en-cas » et de boissons non-alcoolisées est autorisée sous réserve d’une contre-indication ou interdiction prévalant sur cette autorisation dans le cadre du protocole sanitaire applicable à la date de la formation.

Le stagiaire est tenu régulièrement informé des consignes sanitaires spécifiques dites « COVD-19 » issues des documents officiels (protocole sanitaire national en entreprise notamment) et s’engage à les respecter

Article 4 – consignes incendie

Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de l’organisme de formation. Le stagiaire doit en prendre connaissance.

En cas d’alerte, le stagiaire doit cesser toute activité de formation et suivre dans le calme les instructions du représentant habilité de l’organisme de formation ou des services de secours.

Tout stagiaire témoin d’un début d’incendie doit immédiatement appeler les secours en composant le 18 à partir d’un téléphone fixe ou le 112 à partir d’un téléphone portable et alerter un représentant de l’organisme de formation.

Durant tout leur temps de présence sur le site, les stagiaires doivent veiller à la sécurité incendie du local :

  • accès laissé libre à l’extincteur de l’entrée
  • accès laissé libre à l’alarme de type 4
  • usage contrôlé des fers à repasser et de toute machine pouvant générer un départ de feu.

Ils informeront le responsable de centre ou le résident en cas de disfonctionnement constaté d’un équipement de sécurité incendie ou d’un équipement mis à disposition pouvant générer un départ de feu.

En cas d’évacuation incendie, les élèves s’engagent à suivre les directives du responsable de centre ou du résident qui les a en charge et notamment à rallier le point de rassemblement extérieur.

Article 5 – respect du voisinage aux abords du site

Afin de respecter le voisinage, les élèves s’engagent à respecter les éléments suivants :

  • à la sortie du site, éviter les attroupements sous les fenêtres de l’immeuble
  • interdiction de fumer ou manger sous les fenêtres de l’immeuble : un parc est à disposition à hauteur du bâtiment 7 de la résidence Croix de Berny pour ce type de besoin
  • interdiction de marcher sur les pelouses devant le site

Article 4 – boissons alcoolisées et drogues

L’introduction ou la consommation de drogue ou de boissons alcoolisées dans les locaux est formellement interdite. Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogue dans l’organisme de formation.

Article 5 – interdiction de fumer

Il est formellement interdit de fumer dans les salles de formation. De plus, les stagiaires s’engagent à respecter les éventuelles restrictions ou interdictions de fumer aux abords des salles de formation.

Article 6 – accident

Le stagiaire victime d’un accident – survenu pendant la formation ou pendant le temps de trajet entre le lieu de formation et son domicile ou son lieu de travail –  ou le témoin de cet accident avertit immédiatement la direction de l’organisme de formation.

Le responsable de l’organisme de formation entreprend les démarches appropriées en matière de soins et réalise la déclaration auprès de la caisse de Sécurité sociale compétente.

Article 7 – assiduité du stagiaire en formation

Article 7.1. – horaires de formation

Les stagiaires doivent se conformer aux horaires fixés et communiqués au préalable par l’organisme de formation. Le non-respect de ces horaires sera pris en compte dans l’évaluation de l’assiduité globale du stagiaire.

Sauf circonstances exceptionnelles, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage.

Article 7.2. – Absences, retards ou départs anticipés

En cas d’absence, de retard ou de départ avant l’horaire prévu, les stagiaires doivent avertir l’organisme de formation et s’en justifier.

L’organisme de formation informe immédiatement le financeur (employeur, administration, Fongecif, Région, Pôle emploi,…) de cet événement. Tout événement non justifié par des circonstances particulières constitue un événement pris en compte dans l’évaluation de l’assiduité globale du stagiaire, pouvant mener à des sanctions.

De  plus,  conformément  à  l’article  R6341-45  du  Code  du  travail,  le  stagiaire –  dont la rémunération est prise en charge par les pouvoirs publics –  s’expose à une retenue sur sa rémunération de stage proportionnelle à la durée de l’absence.

Le suivi du déroulé de l’action est géré via le site internet www.reveasoie.fr sur lequel le stagiaire dispose d’un compte personnel afin de pouvoir suivre les horaires et lieux de cours de sa formation. Le stagiaire est tenu d’informer l’organisme en cas d’incapacité à venir à un cours en annulant celui-ci dans son espace personnel

Article 7.3. – Formalisme attaché au suivi de la formation

Le suivi de la formation est réalisé sur la base du compte personnel de l’élève sur le site www.reveasoie.fr et d’une fiche de présence à signer par demi-journée de présence sur site.

Toute absence par rapport aux cours réservés sera tracée afin de pouvoir identifier les jours et heures de présence effective du stagiaire.

Article 8 – accès aux locaux de formation

Le site est ouvert aux élèves sur réservation uniquement selon les horaires et jours ou dates réservées. Aucun accès en dehors de ces horaires n’est admis

L’accès se fait après sonnerie à la sonnette et ouverture par un résident ou le responsable du centre. La porte d’entrée ne doit pas rester ouverte à tout public à quelque moment que ce soit.

 

Sont considérées comme zones ouvertes au public :

  • les sanitaires
  • les couloirs
  • le salon d’essayage
  • la salle de cours
  • le bureau côté rue

Les zones interdites au public sont indiquées par un panneau « privé » sur la porte.

 

Sauf autorisation expresse de la direction de l’organisme de formation, le stagiaire ne peut :

  • entrer ou demeurer dans les locaux de formation à d’autres fins que la formation
  • y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères à l’organisme
  • procéder, dans ces derniers, à la vente de biens ou de services.

Article 9 – tenue

Le stagiaire est invité à se présenter à l’organisme en tenue vestimentaire correcte.

Pour les formations en couture, le stagiaire devra obligatoirement proscrire : les chaussures ouvertes, les tenues avec cordon, ou lacet à l’encolure, les colliers longs ou à pendentifs, les cheveux longs non attachés

Pour les formations en modélisme, le stagiaire devra prévoir une tenue permettant les essayages de toile (T-shirt ajusté, jupe proche du corps ou pantalon léger par exemple). L’organisme de formation ne peut garantir au stagiaire que la salle de formation disposera d’un vestiaire et d’une zone de déshabillage isolée du reste de la salle de formation.

Article 10 – comportement

Il est demandé à tout stagiaire d’avoir un comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir vivre, de savoir être en collectivité et le bon déroulement des formations.

Article 11 – utilisation du matériel

Sauf autorisation particulière de la direction de l’organisme de formation, l’usage du matériel de formation se fait sur les lieux de formation et est exclusivement réservé à l’activité de formation. L’utilisation du matériel à des fins personnelles est interdite. Le stagiaire est tenu de conserver en bon état le matériel qui lui est confié pour la formation. Il doit en faire un usage conforme à son objet et selon les règles délivrées par le formateur. Le stagiaire signale immédiatement au formateur toute anomalie du matériel.

Article 12 – sanctions disciplinaires

Tout manquement du stagiaire à l’une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l’objet d’une sanction prononcée par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant. Tout agissement considéré comme fautif pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions suivantes :

  • rappel à l’ordre oral
  • avertissement écrit par le directeur de l’organisme de formation ou par son représentant
  • exclusion temporaire de la formation
  • exclusion définitive de la formation.

Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant informe de la sanction prise :

  • l’employeur du salarié stagiaire ou l’administration de l’agent stagiaire (si la formation se réalise sur commande de l’employeur ou de l’administration) ;
  • le financeur de l’action de formation

Article 13 – garanties disciplinaires

Article 13.1. – Information du stagiaire

Aucune sanction ne peut être décidée contre le stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui. Toutefois,  lorsqu’un  agissement,  considéré  comme  fautif,  a  rendu  indispensable  une  mesure  conservatoire  d’exclusion  temporaire  à  effet  immédiat,  aucune  sanction  définitive  relative  à  cet  agissement  ne  peut  être  prise  sans  que  le  stagiaire  n’ait  été  au  préalable  informé  des  griefs  retenus contre lui et éventuellement, que la procédure ci-après décrite ait été respectée.

Article 13.2. – Convocation pour un entretien

Lorsque le directeur de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction, il est procédé de la manière suivante :

  • il convoque le stagiaire – par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge – en lui indiquant l’objet de la convocation
  • la convocation indique également la date, l’heure et le lieu de l’entretien ainsi que la possibilité de se faire assister par une personne de son choix stagiaire ou salarié de l’organisme de formation.

Article 13.3. – Assistance possible pendant l’entretien

Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, notamment le délégué du stage. Le directeur ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire.

Article 13.4. – Prononcé de la sanction

La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien. La sanction fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme d’une lettre recommandée ou remise contre décharge.

Livret d’accueil des formations professionnelles en présentiel sur le site Rêve à Soie d’Antony – 3 avenue Saint-Exupéry

 

Introduction

Bienvenue à cette formation assurée par l’organisme Rêve à Soie.

Nous souhaitons que votre formation se déroule dans les meilleures conditions et ce livret est destiné à vous donner toutes les informations nécessaires

 

Le contenu de votre formation

Votre formation fait l’objet d’un parcours individualisé, défini par le devis et repris dans le contrat de formation que vous avez signé.

 

En accord avec vous, le formateur peut vous suggérer en cours de formation des ajustements de ce parcours afin de mieux coller à vos attentes et vos besoins en formation, tout en respectant les contraintes règlementaires (notamment périmètre du programme en cas de programme certifiant ou diplômant)

 

Organisation de vos cours de formation

Les cours de formation sont réservés par Rêve à Soie pour vous à l’avance dans le calendrier des cours proposés par Rêve à Soie selon les jours et horaires convenus.

 

Vous disposez d’un accès personnel sécurisé pour pouvoir visualiser votre calendrier de cours, notamment les lieux et horaires. Nous attirons votre attention sur le fait que nos cours n’ont pas forcément lieu aux mêmes adresses et horaires selon les jours de la semaine et selon les semaines.

Vous devez donc bien prendre connaissance du lieu et des horaires de chaque cours réservé.

 

Via cet accès, vous pouvez aussi annuler un cours jusqu’à une semaine avant et le décaler sur un autre cours (dans la limite des places disponibles et à condition que la date de cours se situe avant la fin de la formation).

 

Petit matériel

Vous devez disposer dès le premier cours de votre propre matériel.

Le petit matériel suivant est nécessaire pour toutes nos formations et doit être apporté à chaque cours. Le formateur ne pourra pas toujours fournir du matériel de remplacement en cas d’oubli.

 

Détail
Petit nécessaire de papeterie :

–        crayon papier bien taillé ou critérium,

–        gomme,

–        scotch « magic » permettant de réécrire dessus,

–        ciseaux à papier,

–        feutres fin

Papier à patron type papier de soie blanc non quadrillé semi-translucide.

–        En rouleau ou en feuilles

Outils de report du patron sur le tissu :

–        Papier carbone à patron plusieurs coloris (au moins 1 blanc ou jaune et 1 bleu ou rouge)

–        Roulette à patron plate ou à picots (attention vérifier si possible la qualité avant achat : la roulette ne doit pas bouger latéralement)

–        Crayon craie ou criterium craie

Petit nécessaire à couture :

–        mètre ruban,

–        fil à bâtir et fil à coudre,

–        aiguilles assez fines différentes tailles,

–        épingles extra-fines,

–        petits ciseaux de couture,

–        grands ciseaux de coupe

Matériel de patronage : (voir le détail https://reveasoie.fr/2017_01_24_materiel-patronage-ideal/)

–        Réglet métallique de 50 cm ou règle japonaise de 50 cm

–        Grande équerre

–        Pistolet de 41 cm

Et pour les formations en modélisme de mode incluant les tenues de cérémonie et mariage :

–        Réglet métallique de 100 cm pour les formations en modélisme de mode)

–        Perroquet de 70 cm

 

Gros matériel (à avoir chez soi et disponible sur place)

Vous devez disposer chez vous d’une machine à coudre milieu de gamme révisée récemment, ainsi que d’une surjeteuse de bonne qualité que vous savez régler en surjet 3 fils.

 

Les différents lieux de cours disposent tous de gros matériels similaires mais nous vous invitons toutefois à bien prendre connaissance des particularités de chaque lieu, disponibles à la page https://reveasoie.fr/en-pratique-lieux-horaires/

 

Vous restez libre de venir avec votre propre matériel (machine à coudre et/ou surjeteuse) si vous le souhaitez.

 

Fournitures et matières d’œuvre

L’achat des fournitures et matières d’œuvres (tissus, mercerie, etc.) reste à votre charge selon les contraintes des modèles au programme de votre formation que le formateur vous communiquera en début de formation. La formation n’inclut aucune fourniture de ce type et il n’est pas toujours possible d’acheter ces fournitures sur nos lieux de formation.

 

Droits et devoirs du stagiaire

Nous vous rappelons que vous avez signé un contrat de formation avant votre entrée en formation et que celui-ci reste applicable durant toute la formation.

De plus, le règlement intérieur vous a été fourni et reste lui aussi applicable durant toutes les heures de cours de cette formation.

 

Travail personnel

De manière quasi systématique, le formateur vous indiquera à la fin de chaque cours le travail personnel à prévoir pour le cours suivant. Nous attirons votre attention sur le fait que votre assiduité et le bon déroulé de la formation selon le programme convenu dépendent fortement de votre capacité à réaliser ces exercices d’un cours sur l’autre, conformément à l’engagement pris dans votre contrat de formation. En cas de difficulté ponctuelle, n’hésitez pas à en discuter avec votre formateur. En cas de difficulté plus longue, merci de prendre contact avec la direction de Rêve à Soie afin d’en analyser ensemble l’impact sur votre formation.

 

 

Très bonne formation !!

Christine

Les inscriptions pour le cursus encadré de préparation au CAP MMVF (session du 22/8/2022 au 31/5/2023)

débutent le mardi 11 janvier 2022

 

Voir le descriptif de la formation

 

Samedi 3 octobre

de 15h à 17h

Portes Ouvertes

Réservez votre créneau de visite pour venir échanger sur la couture, le patronnage, pour le loisir ou la formation professionnelle, venir faire dédicacer votre livre CAP

8 personnes maximum par demi-heure, réservation gratuite obligatoire

NOUVEAUX COURS rentrée 2022

Le mercredi soir : 17-19h et 19-21h « Accompagnement projet couture loisir » avec Marie
Un jeudi par mois : 13h-17h « Objectif CAP » avec Aurore
Un samedi par mois : 13-15h et 15-17h « Accompagnement projet couture loisir » avec Aurore


PROCHAINS STAGES

Dimanche 2/10 :  « Les bons gestes pour un rendu pro »

Rendez-vous dans le calendrier pour réserver votre place !

A ANTONY (92)

Mercredi 20 juillet : stage « Les bons gestes pour un rendu pro »

Jeudi 21 juillet : stage « Maîtriser sa surjeteuse »

Le doublet gagnant pour améliorer drastiquement la qualité de vos projets couture

 

Rendez-vous dans le calendrier pour réserver le vôtre !