title image

La mode historique, source d’inspiration

La mode historique, source d’inspiration

La mode actuelle… oui mais…

Vous connaissez ma passion pour la mode actuelle ou à tout le moins de la seconde partie du 20e siècle. Floue ou structurée, elle propose à la mode féminine des variations infinies et sans les contraintes et carcans antérieurs.

Les expos récentes et surtout celles de cette année (Balanciaga, Dior), nous ont permis d’en avoir un florilège très représentatif.

Toutefois, qui n’a jamais été impressionné(e) par un costume « historique » ? Ne vous êtes-vous jamais demandé comment en tirer un petite idée d’inspiration ?

 

Des blogs dédiés aux costumes historiques

L’un de mes blogs préférés c’est celui de Romy sur les costumes de film.

Elle réalise un travail d’investigation formidable, mettant en parallèle les costumes vus dans les films et les séries qu’elle décortique, les modèles originaux, les modèles sur mannequin vus lors d’expos, les croquis de mode originaux. Bref, une mine d’inspiration que je vous invite à découvrir. et à liker sur Facebook aussi !!

Blog costumes de film

Des revues de mode libres de droit

Les revues de mode d’avant la seconde guerre mondiale sont tombées dans le domaine public depuis plusieurs années maintenant et vous pouvez donc les trouver sur le site de la BnF (merci à Chloé pour nous avoir indiqué ce bon plan) en téléchargement gratuit (pour vos besoins personnels uniquement)

« La mode et la maison », « voici la mode », sont autant de publications qui vous donneront des modèles, avec parfois des patrons (enfin disons plutôt une silhouette réduite du patron qu’évidemment on ne peut plus commander…), et beaucoup d’idées que nos créateurs réutilisent encore aujourd’hui !!

Vos bouquinistes sont vos amis

Mon amie Isabelle Quesnel (à qui je dois les graphismes de mon site !!), dont le mari est bouquiniste à ses heures, m’a offert il y a un mois une pépite. Il s’agit d’un énorme bouquin de 3 kilos, format 40 x 28 cm de plus de 500 pages.

Il s’intitule « la mode pratique » et date de 1892. En voici quelques photos juste pour vous donner une idée… Je suis loin d’avoir encore tout lu et encore moins exploité, mais je peux vous garantir que c’est une manne d’idées à ne plus savoir qu’en faire…

Alors si vous avez des brocanteurs, bouquinistes ou autre près de chez vous, n’hésitez pas à leur demander de vous garder sous le coude ce genre de revues !!

Aucun commentaire
Laisser un commentaire:

Le calendrier de tous nos cours et stages jusqu’à fin février 2022 est ouvert à la réservation

 

 

Réserver un cours

Samedi 3 octobre

de 15h à 17h

Portes Ouvertes

Réservez votre créneau de visite pour venir échanger sur la couture, le patronnage, pour le loisir ou la formation professionnelle, venir faire dédicacer votre livre CAP

8 personnes maximum par demi-heure, réservation gratuite obligatoire

Formations professionnelles de préparation à distance du CAP couture MMVF

ouverture des candidatures pour

le cursus autonome et le cursus encadré

Rendez-vous à la page dédiée pour connaître le détail des cursus et les modalités de candidature