Opération propreté couture

Opération propreté couture

Et si on lançait une opération propreté couture ?

On est tous et toutes pareils, le ménage n’est pas forcément notre activité préférée, et souvent on la délègue dès qu’on peut. Mais lorsqu’il s’agit de tenir propre notre zone couture, là vous ne pouvez pas vous défiler !! Vous êtes seul(e) responsable.

Alors j’ai choisi ce mois-ce de vous faire une petite synthèse de mes petits trucs et de ceux glanés au gré de nos échanges en ateliers :

La poussière s’agglutine partout ?

Et si vous l’éradiquiez à la source. Dès que vous avez coupé votre tissu (car souvent c’est l’opération la plus génératrice de résidus de fils en tout genre) ou dès que votre surjeteuse a fini son oeuvre, ayez sous la main votre attirail anti-poussière et ne la laissez pas investir les petits recoins. Au rayon des ustensiles référencés « utilité garantie » on trouve : les lingettes dépoussiérantes, les chiffons microfibres, et le summum = l’aspirateur à main. Oui vous savez celui que d’habitude vous avez en tête pour aspirer les poussières de plâtre lorsque vous percez un trou chez vous. Black et Decker (ou autre marque) est votre ami et il suffit de l’avoir à portée de main. Et oust la poussière la source.

Vos bouts de fils coupés se retrouvent dans tous les coins ?

Et si vous preniez à chaque fois une seconde pour les mettre en lieu sûr… Dans une poubelle de table par exemple. Un pot à crayon fera l’affaire, mais sinon vous avez bien un joli mug sympa. Mon préféré reste mon mini-chaudron magique acheté à l’exposition Harry Potter à Londres. Du rêve, encore du rêve même dans les étapes les plus terre-à-terre de la couture. Peu importe votre choix pourvu que vous ayez le déclic : je coupe un fil, je le mets illico dans ma poubelle de table.

Votre machine a bien bossé ?

Il est temps de lui faire une « soufflante ». Kesako ? Rien à voir avec des réminiscences des duels du 19e siècle je vous rassure. En fait il s’agit de lui éradiquer une bonne partie des résidus de fil qui s’agglutinent à l’intérieur. Prenez une bombe à air comprimé (pour nettoyer les claviers d’ordinateur par exemple). Positionnez une feuille de papier absorbant sous le pied de biche pour protéger la zone canette et donnez un grand coup de soufflerie verticalement dans l’axe du crochet et de l’aiguille. Jetez la feuille puis ouvrez le bloc canette, enlevez-là et pratiquez de même en bas. Et voilà le tour est joué et votre machine est repartie. Et merci à l’équipe de Mme Fabre de Coudre-Paris pour ce truc vraiment très utile.

 

Laisser un commentaire:

1 place de dernière minute

en formation professionnelle certifiante « Modélisme et Patronnage sur-mesure et petites séries pour femme et enfant »

Moulage apprentissage des gestes avec Emilie SultanDu 6/03/2023 au 6/02/2024

En formation mixte : 36 semaines de cours à distance entrecoupées de 3 stages présentiels de 3 jours chacun

Plus d’infos sur la page de la formation

Le planning des cours « loisir » de mai-juin est en ligne.

(Bon à savoir : vous pouvez mettre plusieurs cours dans votre panier pour passer commande en une seule fois)

voir le calendrier des cours


1 nouveau stage « Aller plus loin en moulage » avec Sophie Valantoine

stage_decourverte_moulage

Plus d’infos sur le stage « Aller plus loin en moulage niveau 2 » du 08/07/24