Histoire d’un stage de préparation au CAP couture

– Histoire d’un stage de préparation au CAP couture

Au départ une idée d’aider les candidats libres

L’été 2017 fut le début d’une belle histoire conjointe entre Rêve à Soie et Artesane. En effet nous avons découvert très vite la même envie de partage. Et nous avons aussi pu constater le même niveau d’exigence dans l’enseignement dispensé. Sans compter la belle rencontre « humaine », primordiale dans les partenariats !!

Très rapidement, avec Maena et Anne-Sarah, nous avons échangé sur les thématiques qu’il serait utile de proposer en vidéo en priorité.

Et le sujet de la préparation du CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou s’est imposé comme une évidence.

Nous étions toutes les 3 conscientes que nous pouvions aider les candidats libres à mieux se préparer. En effet, ce CAP présente tellement de spécificités difficiles à maîtriser… Surtout quand on ne suit pas les cours en lycée professionnel. Et il comporte aussi un langage technique nouveau pour les couturiers/couturières amateur(e)s. Sans parler du niveau d’exigence en couture qu’il sous-tend.

Stage CAP : coupe
On positionne le patron selon le plan de coupe. Chacun(e) sa technique et l'occasion de partager sur les différentes options.
Stage CAP : réalisation des poches
Fin de la fameuse poche doublée plissée surpiquée. Pas si simple d'en réaliser 2 rigoureusement identiques

Le 1er cours vidéo du cursus CAP chez Artesane

Au sortir de mon premier tournage , je me souviens d’avoir envoyé un SMS de remerciement à Anne-Sarah. Il disait : « merci encore pour cette super journée de tournage. Je me suis sentie « comme à la maison ». Tu m’avais prévenue que c’était crevant et je confirme je suis totalement vannée ».

J’avais adoré !! Adoré préparer le cours avec ses supports et des pièces d’études. Mais aussi adoré l’ambiance du tournage. Et enfin adoré le professionnalisme de toute l’équipe. Vous savez tous ceux que vous ne voyez pas et qui font que nos cours sont si bien filmés, mis en scène, montés, avec un bon son, vivants, avec le sens du détail, etc.

Dès sa sortie ensuite, vous nous avez confirmé que ces cours répondaient vraiment à une attente. J’ai eu des témoignages géniaux de certain(e)s d’entre vous et je vous en remercie encore.

L’idée du stage préparation au CAP en présentiel

Mais j’ai commencé à avoir des personnes regrettant que mes cours présentiels soient si loin de chez eux. Des élèves CAP m’ont demandé si une formule stage dédiée à la préparation au CAP serait possible…

Et l’évidence a été de proposer à Artesane d’organiser ces stages dans leurs locaux où nous sommes si bien accueilli(e)s : 1 machine par élève, une surjeteuse pour 2, un poste de repassage pour 3. De grandes tables, un éclairage irréprochable. Et du thé à profusion !!

Le tout dans un quartier central de Paris, proche des gares et avec des solutions de logement peu onéreuses à proximité pour les personnes venant de province.

J’avais imaginé une formule « stage intensif » : on se base sur un sujet de l’examen des années précédentes qu’on décortique sous tous les angles et qu’on réalise ensemble en temps semi-contraint. Et pendant 20 heures sur 3 jours, on partage des bonnes pratiques, des trucs pour bien s’organiser, gagner du temps, éviter de se tromper, des trucs de couture pour coudre « à la perfection » dans le respect des tolérances minimes du CAP. Et on se conforte dans l’idée qu’on va réussir cet examen !!

Stage CAP : fin jour 2. Robe en cours
Fin de jour n°2 : ça commence à ressembler à une robe manches raglans et 1 seule poche plaquée à plis surpiquée mais superbe.
Stage CAP : bande de plis en cours de réalisation
La bande de plis religieuses prend forme : 2 plis sur les 3 réalisés.

Une première session du stage en février 2018

« Victime de son succès ». Tel fut le message que j’ai été obligée d’afficher à peine 24 heures après l’ouverture des inscriptions à la première session… C’est vous dire l’engouement qu’il y avait pour cette idée de stage intensif. J’en ai moi-même été étonnée…

Quant aux messages des stagiaires après ce marathon couture, je vous les livre sans filtre  :

  • « Merci encore pour ces 3 journées de stage. C’était super. »
  • « Super stage. Pour celles qui peuvent n’hésitez pas, c’est une très bonne préparation. Merci Christine Charles pour tout. »
  • « Ce stage était un vrai régal. Je passe ce CAP pour apprendre des petites astuces afin de m’améliorer et de gagner en rapidité d’exécution et en précision et franchement, je n’ai pas été déçue. »
  • « Moi qui pensais ne pas être à la hauteur de l’épreuve en juin et devoir la repasser en 2019, j’ai pu me régaler sur cette robe diablement plissée (!) et les conseils avisés de Christine Charles m’ont permis de prendre confiance et d’envisager juin 2018 avec infiniment plus de sérénité. Merci à @Reveasoie et à Artesane pour ces joyeux moments de couture et de partage ! »

Partage, rigueur et bienveillance au programme

1er jour :

On commence par échanger au sein du groupe. Puis on travaille sur l’EP1 et les fondamentaux qu’il faut connaître pour cette épreuve, les écueils à éviter, les questions qui reviennent souvent…

Enfin on aborde l’EP2 et on apprend à « organiser son épreuve », sans se ruer sur la couture !!

On finit (enfin) par couper. et c’est déjà la première étape où il faut faire preuve d’une extrême précision. A la fin de la journée la « bûche » est prête à l’emploi

2e jour :

Les machines à coudre et surjeteuses sont de sortie, ainsi que les postes de repassage.

Toutes les étapes sont décortiquées. On fait des points zooms réguliers sur les difficultés du sujet mais aussi sur les réussites et écueils rencontrés par chacun(e) que tous auraient pu faire. Une erreur d’inattention ou une incompréhension est si vite arrivée !!

A la fin de journée, ça commence à ressembler à une robe avec de belles poches (nickel les poches plissées arrondies surpiquées bien symétriques)

3e jour :

On en avait fini des poches, c’est le tour des plis religieuses qu’il faut réaliser au millimètre…

Vous aviez fait des plis mais là vous découvrez que la vraie vie du CAP c’est autre chose !!

Surtout quand il faut suivre une gamme de montage et même si ce n’est pas forcément comme ça que vous les auriez montés.

Ensuite on mesure, on contrôle, on défait, on refait et enfin les plis sont piles de même largeur, les coutures sont bien alignées sur les côtés, la surpiqure est impeccable

Il ne reste plus que les finitions d’encolure, bas de manche et ourlet.

On finit par un debrief, on est triste de se séparer mais des amitiés se sont créées durant ce stage et c’est aussi l’intérêt !!

Alors bonne chance à tous et à toutes !!

Vous voulez participer à la prochaine session ?

Il est encore temps d’acquérir les bons gestes, les bonnes pratiques pour gagner en zénitude, en précision et en organisation.

Si des dates sont diffusées, vous les trouverez en cliquant sur ce lien

Si aucune nouvelle date n’est diffusée, inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater l’ouverture à la réservation des prochaines sessions.

 

1Commentaire
  • 15 mars 2018

    Bravo pour l’organisation de ce stage et ce reportage qui donne bien. Un peu peur pour le CAP mais ravie de participer au stage en avril prochain !

Laisser un commentaire:

Grande enquête

Comment avez-vous connu Rêve à Soie ?

Par recherche internetPar publicité internetPar nos flyers chez nos partenairesPar nos cours ArtesanePar recommandationAutre

Pour Noël, pensez à la formule cadeau « Rêve à offrir« 

Plus d’infos ici

Vous avez la possibilité de commander une formule à offrir  jusqu’à la dernière minute

NB : l’envoi des bons cadeaux par mail ne sera pas assuré les 24, 25, 31/12 et 1/01.

ATTENTION J – 1

Du 1/04 au 15/05 : les nouveaux cursus à distance avec accompagnement pédagogique

Cursus courts – Spécial confinement

Découvrez tous les cursus de formation à distance du 1/04 au 15/05  avec un accompagnement pédagogique personnalisé pour tout public dérivés de notre savoir-faire en formation professionnelle pour préparer le CAP

Candidature via ce formulaire en ligne

 

A très bientôt pour la reprise des cours

Les inscriptions aux stages de préparation intensive au CAP couture 2020 sont ouvertes

Stage CAP : les robes finies

Stages de février et mai complets

Stage 6 et 7 avril reste 3 places


N’hésitez pas à vous renseigner sur nos formations en présentiel et notre formation à distance Rêve de CAP