Préparer le CAP Couture MMVF ? Comment s’y prendre ?

Préparer le CAP Couture MMVF ? Comment s’y prendre ?

En cette rentrée pleine de nouveautés, vous êtes nombreux et nombreuses à me demander comment s’y prendre pour préparer le CAP couture MMVF. Et quelle est LA meilleure solution ?

Évaluer votre niveau initial en couture mais pas que…

Tout d’abord il est important de savoir un peu évaluer votre niveau initial en couture et plus largement avant de vous lancer dans l’aventure.

Les questions suivantes peuvent vous aider (même si elles restent très basiques) :

  • Coupe : savez-vous déjà couper précisément les pièces d’un patron dans le tissu en respectant le droit-fil
  • Usage de la machine : savez-vous déjà coudre droit et précisément à une certaine distance du bord
  • Type de réalisation : avez-vous déjà cousu des vêtements ? Si oui était-ce des vêtements simples ou plus élaborés
  • Finitions : vous êtes-vous déjà souciée de vos finitions et en êtes-vous satisfaite ?
  • Éventail des savoir-faire en couture : Maîtrisez-vous des techniques de couture (par exemple : pose d’une braguette, différentes poches, pose de doublure, etc.)
  • Connaissance du monde de la couture professionnelle : connaissez-vous les machines industrielles et leurs particularités
  • Connaissances des matières théoriques : avez-vous des notions d’histoire de la mode, de technologie textile, de patronnage et de dessin de style

Connaître votre mode d’apprentissage

Au-delà de vos connaissances et lacunes à combler, il est tout aussi important de connaître votre mode d’apprentissage.

Il existe plusieurs profils d’apprenant et il est assez important de savoir à quel « carburant » vous fonctionnez et quelle attitude vous avez face à l’apprentissage.

Je vous renvoie pour ce faire à l’article résumant le livre Les 7 profils d’apprentissage (Jean François Michel)

Piocher dans le panel de possibilités à votre disposition

formation Rêve de CAP interface

En fonction de ce que vous savez et savez faire, et de votre profil d’apprenant, il vous sera alors plus facile de choisir parmi le panel suivant de possibilités pour préparer le CAP.

Encore une fois, chaque personne est différente et je connais dans chaque catégorie des personnes qui ont très bien réussi au CAP avec cette option. L’essentiel est de trouver celle qui VOUS convient (et qui peut être différente de celle de votre ami(e), voisin(e), etc.)

Il y a a majoritairement deux modes de préparation :

  • La préparation sans accompagnement pédagogique (mais que vous pouvez faire en solo ou en groupe d’amies par exemple). Dans cette catégorie vous trouverez :
    • La préparation avec les annales des années précédentes : en utilisant les sujets disponibles sur le site Eduscol de l’Education Nationale.
    • La préparation avec un ou plusieurs livres dédiés : en apprenant avec un ou des livres ciblés. Par exemple mon livre « Passez votre CAP couture avec Artesane.com » aux Editions Eyrolles qui vous propose tout un programme progressif d’apprentissage de l’ensemble du programme (hors épreuve PSE et épreuves générales). Avec un espace dédié en ligne.
    • La préparation avec un ou plusieurs livres dédiés et des cours vidéos dédiés : en ajoutant aux livres précédents des cours vidéos, comme le pack « CAP » de cours Artesane, qui vous expliquent et montrent la différence entre la couture « loisir » et la couture « professionnelle » (guide d’apprentissage de la lecture des gammes de montage, programme de patronnage au CAP, guide de mise en oeuvre d’un sujet de CAP, connaissance des machines industrielles), et la possibilité de poser des questions en lien avec le contenu du cours.
  • La préparation avec accompagnement pédagogique où vous êtes suivi(e) par un professeur tout au long de votre cursus. Ce professeur ayant pour rôle de vous coacher (c’est donc votre « coach personnel » !) et vous soutenir tout au long du cycle d’apprentissage, évaluer vos réalisations et vous aider à identifier vos acquis et les points restants à travailler.
    • La préparation avec accompagnement pédagogique à distance : basé sur un cursus de cours structuré en ligne, des exercices pratiques évalués où chaque étape est détaillée et le plus souvent illustrée par une mini-vidéo. Avec une équipe pédagogique de professeures professionnelles assurant un suivi à distance via une plateforme de formation.  C’est par exemple le principe de la formule Rêve de CAP que je propose depuis septembre 2019
    • La préparation avec accompagnement pédagogique en présentiel : similaire à la préparation avec accompagnement à distance, mais avec des cours présentiels hebdomadaires tout au long de l’année, où le professeur vous montre et vous fait pratiquer sous son contrôle l’ensemble des techniques de couture au programme. C’est par exemple le principe de la formule Rêve de Pros pour préparer le CAP : à raison d’environ 8h de cours par semaine par petits groupes de 5 personnes.

Pour tous les budgets

Évidemment la grosse différence entre ces modes de préparation est le service qui vous est fourni et de ce fait le coût de la solution :

  • gratuit pour les annales du CAP
  • 36 euros pour le livre « Passez votre CAP couture avec Artesane.com »
  • 220 euros pour le pack de cours CAP d’Artesane (vous pouvez aussi acheter les modules de cours à l’unité; leur prix est compris entre 24 et 44 euros)
  • 1482,99 euros pour la préparation au CAP à distance « Rêve de CAP » sur 9 mois
  • Entre 4500 et 6000 euros (devis personnalisé selon votre niveau de couture initial et les cours Artesane dont vous disposez déjà) pour la préparation au CAP en présentiel « Rêve de Pros » sur 9 mois
  • D’autres organismes proposent encore d’autres tarifs avec des alternances, des stages en entreprise, des préparations sur plusieurs années, etc.

 

En conclusion il n’existe pas de « meilleure solution » mais uniquement celle qui vous convient : qui convient tant à vos attentes, qu’à votre mode d’apprentissage et à votre budget !!

Laisser un commentaire:

Pour Noël, pensez à la formule cadeau « Rêve à offrir« 

Plus d’infos ici

Vous avez la possibilité de commander une formule à offrir  jusqu’à la dernière minute

NB : l’envoi des bons cadeaux par mail ne sera pas assuré les 24, 25, 31/12 et 1/01.

Du 27 au 30 novembre

Venez rencontrer Christine au  salon CSF à Paris Porte de Versailles

 

Logo Editions Eyrolles

Plus d’infos sur les horaires de dédicaces, rencontres et autres événements dans le calendrier

Les inscriptions aux stages de préparation intensive au CAP couture 2020 sont ouvertes

Stage CAP : les robes finies

3 sessions proposées pour cette année

– du lundi 10 au mercredi 12 février (reste 1 place)

– les lundi 6 et mardi 7 avril (reste 7 places)

– du lundi 4 au mercredi 6 mai 2020 (COMPLET sur liste d’attente)


N’hésitez pas à vous renseigner sur

nos formations professionnelles en présentiel

et notre formation à distance Rêve de CAP