Patron en A4 ou A0 ? Que choisir et comment les imprimer ?

Patron en A4 ou A0 ? Que choisir et comment les imprimer ?

Imprimer en A4 ou A0 ? une histoire de choix et de temps personnel

Vous êtes un(e) accro des patrons sur internet à télécharger ? Vous avez notamment téléchargé les patrons multi-tailles fournis dans l’espace numérique Artesane allant avec mon livre « Passez votre CAP couture » ?

Ou même comme moi, vous en être à faire vos propres patrons sur un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur ?

Dans les deux cas, vous vous armez de ciseaux, scotchs, d’une grosse ramette de papier… Et de beaucoup de patience rien qu’à l’idée de ce qui vous attend.

Sans parler des bourrages papier, toner d’encre vide, et autre soucis technique en cours de route, vous allez devoir scotcher les feuilles A4 pour reconstruire une planche A0 de patron. Et seulement ensuite pouvoir découper de fameux patron. Et seulement ensuite pouvoir envisager de couper votre tissu.

En attendant voici ce qui vous attend !! Scotché sur un mur (souvenir mémorable de la validation desdites planches patron pour mon livre !!)

Impression A4 d'un patron    Impression A4 d'un patron

L’échelle pas toujours respectée

N’oubliez pas non plus de vérifier que votre imprimante imprime correctement à l’échelle. Vous disposez souvent d’un carré de contrôle pour vérifier que 10 x 10 ne sont pas devenus 9,2 x 10,5 !!

Sinon vous auriez des surprises à l’essayage de votre vêtement et elles ne seront pas dues à un abus temporaire d’alcool !!

Chopes de bières déformées

Vive l’impression A0 pas cher

Depuis que j’ai cherché diverses solutions d’impression, mon panel de recommandation s’est élargi.

Je reste encore très fan de wwwexpressplan.fr, site en ligne très simple d’emploi pour peu qu’on ait compris qu’il faut utiliser Internet Explorer exclusivement. Mais j’en reviens un petit peu sur leur qualité parfois un peu « avec des lignes tordues » et surtout sur le soucis de leurs envois uniquement en chronopost, dont le niveau de service laisse très clairement à désirer par chez moi (parfois 10 jours pour me livrer un colis envoyé en « réception lendemain avant 13h », parfois mis dans la boîte aux lettres sans me faire signer, et ça prend l’humidité – pas top pour des patrons ». Mais ce service reste bon et le service client a toujours été très réactif à chaque fois.

J’ai par contre un autre fournisseur près de chez moi depuis quelques temps qui fait de l’impression exclusivement de plans techniques, c’est la société IPT à Antony (https://www.ipt-sas.com/). Leurs prix A0 N&B à 2,5 euros HT/planche et couleur à 5,50 euros HT/planche + 3,3 euros HT de frais par commande. Ils font aussi des envois partout en France par La Poste et la responsable est super arrangeante (elle m’imprime souvent mes patrons dans l’heure et je n’ai plus qu’à aller les chercher sur place sans frais !!). Très belle qualité avec impression en bille de cire (donc résiste à l’humidité (attention par contre ça fond légèrement sous le fer à repasser donc repasser une fois sur l’envers sur un morceau de toile pour éviter tout dégat sur la planche à repasser).

Évidemment vous pouvez toujours trouver ça un peu cher, mais ramené au temps passé et aux fournitures consommées chez vous, ça reste très très économique !!

 

Retour aux articles News de Rêve
Laisser un commentaire:

Grande enquête

Comment avez-vous connu Rêve à Soie ?

Par recherche internetPar publicité internetPar nos flyers chez nos partenairesPar nos cours ArtesanePar recommandationAutre

Pour Noël, pensez à la formule cadeau « Rêve à offrir« 

Plus d’infos ici

Vous avez la possibilité de commander une formule à offrir  jusqu’à la dernière minute

NB : l’envoi des bons cadeaux par mail ne sera pas assuré les 24, 25, 31/12 et 1/01.

3 places restantes à la formation Rêve de CAP Session 20 août 2020 – 31 mai 2021

 

Pour adresser votre candidature, remplissez le formulaire de contact

Formations de préparation au CAP : nous clôturons les inscriptions août 2020 – mai 2021 dans quelques jours.

Nous mettons en place une petite liste d’attente en cas de désistement sur la formule Rêve de CAP.  Pour vous y inscrire, merci de nous écrire ici.

D’autre formules sont en préparation, abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les informations en avant-première