Patron à imprimer ? Quelques recommandations d’imprimeurs

Patron à imprimer ? Quelques recommandations d’imprimeurs

La galère des impressions A4 à scotcher

Vous êtes un(e) accro des patrons sur internet à télécharger ? Ou bien plutôt comme moi, à faire vos propres patrons sur un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur ?

Dans les deux cas, vous vous armez de ciseaux, scotchs… Et de beaucoup de patience rien qu’à l’idée de ce qui vous attend.

Scotcher les feuilles A4 pour reconstruire une planche A0 de patron. Et seulement ensuite pouvoir découper de fameux patron. Et seulement ensuite pouvoir envisager de couper votre tissu

Schéma principe tuilage patron

L’échelle pas toujours respectée

Sans compter que certaines imprimantes vous génère un carré de 10 x 10 cm… Qui ne fait en fait que 9,7 x 10,2 cm.

Autant dire que ça déforme et qu’à l’échelle d’un modèle complet, ça risque de faire des surprises

Surtout quand à la base on était en patronage sur-mesure, c’est dommage…

Illustration de déformation

imaginart / Pixabay

Vive l’impression A0 sur internet pas cher

Depuis plusieurs années, je recense les imprimeurs pratiquants des tarifs abordables.

En effet, vous constaterez rapidement que les prix peuvent varier d’un facteur 30 au moins (et je n’exagère pas en disant ça car j’ai vu une planche A0 facturée 45 euros, du véridique).

L’idéal est de trouver un imprimeur qui dispose d’un traceur A0 de plans et non pas d’une machine à imprimer des posters en quadichromie. Un traceur coûte moins cher en fournitures et en entretien/maintenance et donc l’impression sur ce type de machine coûte nettement moins cher. En général ce sont des imprimeurs qui travaillent pour des cabinets d’architectes par exemple.

Voici quelques bonnes adresse que je vous conseille

Go-impression (site www.impressionplan.fr)

Découvert très récemment en 2019 grâce à mes élèves de la formation à distance qui voulaient faire imprimer d’un coup tous les patrons A0 nécessaires à la formation (23 planches quand même).

Un site super simple d’emploi, des tarifs défiant toute concurrence, des frais d’envoi raisonnables et en colissimo (je ne sais pas pour vous mais moi je ne suis jamais chez moi aux heures où le livreur passe avec mon colis, alors je ne supporte pas les UPS, DHL et autre Chronopost !), des patrons reçus en 2 ou 3 jours maxi et surtout une très belle qualité d’impression.

Expressplan  (site www.expressplan.fr)

J’ai découvert ce site grâce à un post sur le site www.lesfeestisseuses.com

Site un peu moins bien fichu que Go-impression (attention le bouton n’est visible que sous Internet Explorer – site un peu basique et ancien, nécessite parfois de réinstaller ce type d’explorateur internet… Dommage car cela freine) par contre envoi uniquement en Chronopost. Donc pas mal si vous en avez besoin le lendemain avant 13h, un peu cher sinon.

Deux envois possibles : plié ou roulé.

j’ai opté pour le « roulé » est c’est arrivé dans un beau grand carton. Dedans un rouleau en carton avec mes impressions enroulées dessus. Bien protégé par du papier bulle. Impeccable quoi

Colis des patrons imprimés A0 reçu  Patrons imprimés emballés bulle  Patron imprimé A0 roulé

IPT sur Antony (site www.expressplan.fr)

Alors que je cherchais un imprimeur « local » pour avoir rapidement un patron urgent sans payer des frais de ports exorbitants (ou être condamnée à rester chez moi en attendant Chronopost…), je suis tombée sur IPT à Antony dans la ZAC à côté de l’A6. Une TPE très efficace où la responsable vous arrange le coup dès qu’elle peut : livraison gratuite là où vous êtes si elle passe dans le coin pour une autre commande, ou bien elle vous fait ça le soir pour le lendemain matin.

Des tarifs hyper compétitifs aussi, bref une belle adresse pour faire fonctionner les entreprises locales pour celles et ceux qui habitent à proximité.

 

Une super qualité d’impression

Pour ces trois imprimeurs, vous constaterez en commun : Un beau papier et une impression nickel. Et surtout, j’avais glissé mon fameux rectangle 10 x 10 cm qui est arrivé imprimé faisant exactement 10 x 10 cm.

Le papier est suffisamment épais pour être facile à découper sans se déchirer, et suffisamment souple pour être utilisé directement en patron sur vos tissus.

Bref, une vraie belle solution que je vous conseille.

Patron imprimé qualité impression   Patron imprimé vérification échelle  Patron imprimé vérification échelle

Retour aux articles News de Rêve
Aucun commentaire
Laisser un commentaire:

Grande enquête

Comment avez-vous connu Rêve à Soie ?

Par recherche internetPar publicité internetPar nos flyers chez nos partenairesPar nos cours ArtesanePar recommandationAutre

Pour Noël, pensez à la formule cadeau « Rêve à offrir« 

Plus d’infos ici

Vous avez la possibilité de commander une formule à offrir  jusqu’à la dernière minute

NB : l’envoi des bons cadeaux par mail ne sera pas assuré les 24, 25, 31/12 et 1/01.

ATTENTION J – 1

Du 1/04 au 15/05 : les nouveaux cursus à distance avec accompagnement pédagogique

Cursus courts – Spécial confinement

Découvrez tous les cursus de formation à distance du 1/04 au 15/05  avec un accompagnement pédagogique personnalisé pour tout public dérivés de notre savoir-faire en formation professionnelle pour préparer le CAP

Candidature via ce formulaire en ligne

 

A très bientôt pour la reprise des cours

Les inscriptions aux stages de préparation intensive au CAP couture 2020 sont ouvertes

Stage CAP : les robes finies

Stages de février et mai complets

Stage 6 et 7 avril reste 3 places


N’hésitez pas à vous renseigner sur nos formations en présentiel et notre formation à distance Rêve de CAP