title image

Entoilages : comment choisir ?

Entoilages : comment choisir ?

[Mise à jour d’un article de 2015]

Plus vous avancez en couture, plus vous découvrez que l’entoilage est une opération essentielle dans le tombé et la durée de vie de vôtre tissu. Mais comment choisir le bon entoilage, le bon produit ?

—Qu’est-ce que l’entoilage ?

Tout d’abord qu’est-ce que l’entoilage ?

Il s’agit historiquement de ce qui s’appelait de la triplure, épaisseur de tissu ajoutée au tissu du modèle par points invisibles pour lui donner plus de tenue et de forme. Maintenant le plus souvent thermocollant, l’entoilage se fixe au tissu au fer à repasser.

Plus vous avancerez dans la création plus vous découvrirez que l’entoilage est la clé de nombres de réussites (ou d’échecs) de réalisations. A tout le moins on entoile une ceinture (mais en respectant son élasticité naturelle !!), un col et son pied de col, une parementure, voire quasiment l’intégralité d’une veste…

 

Quelles sont les caractéristiques d’un « bon » entoilage thermocollant ?

Plusieurs caractéristiques permettent de définir un « bon » entoilage thermocollant :

  • Il doit être tissé (avec fils de chaîne et trame),
  • souple,
  • de poids inférieur voire nettement inférieur à celui de votre tissu
  • peu extensible dans le sens du droit-fil et plus extensible en largeur,
  • avec des micro-points de colle quasi invisibles mais qui rendent le côté thermocollant un peu granuleux.

 

A bannir dès à présent :

  • –les entoilages non tissés qui dénaturent totalement le tombé du tissu et empêche leur élasticité naturelle dans le sens trame (par exemple pour une ceinture qui perd de ce fait la légère élasticité autour de la taille, pourtant indispensable à son confort)
  • les entoilages trop épais, pas assez souples par rapport à votre tissu : ils rigidifient l’ensemble et modifie le tombé global du vêtement. Même pour un tissu épais, préférez d’abord tenter avec un entoilage léger. L’objectif encore une fois étant de donner de la tenue et de la durabilité à votre tissu, pas de l’empeser !
  • les entoilages avec de la colle enduite (se répère à une effet « patinoire » visuellement) : la colle est tellement lisse qu’elle n’adhère pas au tissu, cartonne et finit par se décoller et former des plis indésirables et irrémédiables sur le modèle.

 

Où en trouver ?

C’est souvent la bonne question… Car on n’en trouve pas partout et malheureusement la marque la plus connue d’entoilage ne propose qu’une seule référence de ce type vendue pour de l’entoilage maille, avec le défaut d’être bi-extensible donc avec un comportement différent de votre tissu (qui n’est quasiment pas extensible en sens chaîne/droit-fil normalement)

Le prix peut être onéreux mais vaut la peine car c’est la durabilité de votre vêtement qui est en jeu : entre 6 et 10 euros le mètre en 90cm de large.

Personnellement je me fournis :

– chez Stragier (sur Internet ou en Belgique) : avec principalement la référence DS1 (le plus léger) qui a l’avantage d’être vendu en grande largeur de 150 cm en noir et en blanc. Superbe tenue, collage impeccable. Durabilité garantie. 100% polyester

– chez Coup de Coudre (à Versailles et via sa e-shop) : Galina propose de l’entoilage en base coton, 90 cm de large en noir et en blanc, très utile pour entoiler des tenues en matières naturelles, même s’il rigidifie unpeu plus du coup le tissu (donc à utiliser sur tissu moyen à épais mais à éviter sur tissu fin)

 

Retour aux articles News de Rêve
Aucun commentaire
Laisser un commentaire:

Le calendrier de tous nos cours et stages jusqu’à fin février 2022 est ouvert à la réservation

 

 

Réserver un cours

Samedi 3 octobre

de 15h à 17h

Portes Ouvertes

Réservez votre créneau de visite pour venir échanger sur la couture, le patronnage, pour le loisir ou la formation professionnelle, venir faire dédicacer votre livre CAP

8 personnes maximum par demi-heure, réservation gratuite obligatoire

Formations professionnelles de préparation à distance du CAP couture MMVF

ouverture des candidatures pour

le cursus autonome et le cursus encadré

Rendez-vous à la page dédiée pour connaître le détail des cursus et les modalités de candidature