title image

Le financement CPF : formations éligibles, DIF, …

Le financement CPF : formations éligibles, DIF, …

Vous avez des questions sur le financement CPF, les formations éligibles, le DIF ? Voici un article pour y voir clair

Le financement CPF en trois mots

Le CPF ou en trois mots : Compte Personnel de Formation, regroupe tous vos droits antérieurs à formation sous forme d’un montant en euros.

Il est en place pour tous les salariés ou chômeurs dès que vous avez au moins une année de cotisation au titre de la formation professionnelle :

  • Pour les salariés du secteur privé, il est directement accessible et visible en vous inscrivant sur l’application ou le site MonCompteFormation
  • Pour les salariés du secteur public, les démarches sont encore souvent à faire auprès de votre DRH pour en bénéficier
  • Pour les chômeurs, vous pouvez désormais l’utiliser attendre l’autorisation de votre conseiller Pôle Emploi. Voir par contre les abondements ci-dessous
  • ATTENTION : pour les retraités, dès le passage à la retraite vous perdez l’intégralité de vos droits. Pensez à les utiliser avant le changement de statut !

 

Vos droits à formation CPF

Vos droits à formation en euros s’ajoutent année après année selon un barême dépendant de votre niveau de formation actuel et le temps travaillé.

Votre employeur déclare annuellement vos droits directement auprès du CPF. Ce montant est en général « crédité » entre mars et juin pour l’année précédente.

En vous connectant à votre compte, vous pouvez vérifier les droits annuels portés à votre compte. N’oubliez de réclamer les années manquantes.

Pour plus d’informations sur vos droits à formation, naviguez dans les pages mises à votre disposition par le CPF

 

Qu’en est-il du DIF avant 2014 ?

Le DIF avant 2014 doit être transféré sur votre compte CPF avant le 30 juin 2021 (voir l’article suivant pour plus d’information sur le report de la date initiale du 31 décembre 2020)

C’est une démarche non-automatique. Vous devez demander si besoin une attestation à votre employeur puis la fournir au CPF.

Le CPF transformera alors le nombre d’heures de votre DIF en euros et ajoutera le montant à votre compte CPF.

Une fois versé, ce montant n’a plus de date limite d’emploi (contrairement à ce qui se dit dans certains articles ou chez certains organismes de formation).

 

Quelles sont les formations éligibles au financement CPF ?

Le CPF permet de financer uniquement une formation professionnelle diplômante ou certifiante. Elle doit donc déboucher sur un titre existant du Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP).

Dès lors qu’il demande un financement CPF pour une formation, le stagiaire s’engage à se présenter à ce diplôme ou cette certification. C’est écrit dans les Conditions Générales d’Utilisation de la plateforme CPF que vous devez accepter. Le CPF peut effectuer des contrôles. Ceux-ci peuvent aller jusqu’à vous demander de rembourser la formation s’il s’avère qu’il n’a pas fait le nécessaire à ce sujet (inscription à un examen requis en candidat libre par exemple).

Pour plus d’informations voir la rubrique Questions fréquentes sur l’utilisation de MonCompteFormation à la page Comprendre la Formation Professionnelle du site CPF.

 

Comment candidater à une formation CPF ?

Pour candidater à une formation, c’est très simple.

  • Connectez-vous à votre compte personnel
  • Cliquez sur la page de la formation souhaitée
  • puis candidatez via le bouton proposé. NB : ce bouton ne s’affiche que la formation est ouverte à l’inscription.

Vous n’avez rien d’autre à faire en attendant que l’organisme vous contacte pour les modalités de candidatures détaillées.

Attention, lorsque votre candidature sera acceptée, vous devrez par contre accepter la proposition de l’organisme sous 4 jours ouvrés.

Enfin, à la fin de la formation (ou de la période bimestrielle en ce qui concerne nos formations), vous devrez aussi valider la fin de votre formation et répondre à un questionnaire qualité.

Pour connaître les liens pour candidater à nos offres de formation, rendez-vous à la page dédiée

 

Que faire en cas de montant insuffisant sur votre CPF ?

Si le montant de votre CPF est insuffisant pour financer l’intégralité de la formation, vous avez plusieurs options pour compléter le financement :

  1. Abondement de Pôle Emploi : pour les chômeurs, à demander à votre conseiller Pôle Emploi et soumis à son approbation
  2. Abondement de votre Employeur : pour les salariés, à demander à votre DRH et soumis à son approbation
  3. Complément en financement personnel immédiat : à faire via l’application CPF, accessible à tous, nécessitant un versement dès l’inscription à l’intégralité des modules.
  4. Complément en financement personnel en versement échelonné et différé : accessible à tous, pour les formations modulaires uniquement. Financement personnel des derniers modules de la formation via achat direct sur le site marchand de l’organisme de formation un mois avant le démarrage du module.
Aucun commentaire
Laisser un commentaire:

Le calendrier de tous nos cours et stages jusqu’à fin février 2022 est ouvert à la réservation

 

 

Réserver un cours

Samedi 3 octobre

de 15h à 17h

Portes Ouvertes

Réservez votre créneau de visite pour venir échanger sur la couture, le patronnage, pour le loisir ou la formation professionnelle, venir faire dédicacer votre livre CAP

8 personnes maximum par demi-heure, réservation gratuite obligatoire

Formations professionnelles de préparation à distance du CAP couture MMVF

ouverture des candidatures pour

le cursus autonome et le cursus encadré

Rendez-vous à la page dédiée pour connaître le détail des cursus et les modalités de candidature