A la recherche d’un mannequin d’atelier « grande taille »

A la recherche d’un mannequin d’atelier « grande taille »

Pour écrire cet article j’ai hésite sur le titre « A la recherche d’un mannequin grande taille », qui aurait pu aussi s’intituler « mannequin grande taille, cette morphologie existe-t-elle ? »

Au départ, un besoin pour les formations modélisme

Mannequins stockman à AntonyDès le départ de la belle aventure de nos formations modélisme, j’avais dans l’idée de doter le centre de formation d’Antony de mannequins de qualité.

Bien évidemment, le besoin était en premier d’avoir des mannequins de taille « classique », notamment en vue de répondre au cahier des charges exigé pour le Titre Professionnel Couturier/Retoucheur (diplôme du Ministère du Travail)

Et c’est ainsi que plusieurs mannequins Stockman de taille 38 à 42 ont rejoint l’atelier en octobre 2023.

Je voulais aussi disposer d’un mannequin « jambe », qui a ainsi rejoint ses amis en taille 38

 

 

 

 

 

 

Mais un besoin « grande taille »

Sauf que mon combat permanent pour le modélisme « toute morphologie y compris grande taille », avait enfin abouti fin 2023 avec la reconnaissance par France Compétence de la certification  » Modélisme et patronnage de vêtements femme et enfant sur-mesure ou en petites séries » (titre RS n°6213)

Et pour cela, il nous fallait des mannequins de morphologies « autre », notamment grande taille, pour travailler en modélisme à plat mais aussi en moulage et en essayage/retouches

Il suffit de regarder la différence entre les deux patrons ci-dessous pour comprendre que le tracé grande taille est tellement différent du tracé taille standard qu’il nécessite des outils de travail adaptés et différents, forcément !

Patron de base buste taille standard

Patron de base buste taille standard

Buste base grande taille

Buste base grande taille

La « grande taille », la grande oubliée

Et là commence un très très très long parcours de recherche.

Chez Stockman, les mannequins grande taille sont tellement peu représentatifs d’une morphologie grande taille qu’ils ont oublié d’avoir des fesses et du ventre, et leur poitrine a oublié de s’étaler en largeur !! Bref, rien qu’en le regardant on ne peut que sourire d’abord… et pleurer ensuite. Il n’est même pas envisageable de le rembourrer pour obtenir une morphologie « logique ».

Chez Alvanon (US et UK), après 2 mois de relances pour espérer avoir un devis, on finit par me proposer un prix totalement exorbitant (plus de 7000 dollar pour 2 mannequins !!) qui évidemment n’est pas dans les moyens de l’atelier.

Chez Alibaba, certains mannequins semblent corrects mais je rechigne à acheter en Chine sans savoir d’où vient réellement la marchandise, sachant que le prix est nettement plus abordable mais 3 à 4 mois de délais d’expédition me font aussi hésiter.

Je contacte enfin quasiment tous les vendeurs de mannequin d’atelier et d’étalage d’Europe : certains n’ont pas de produits, d’autres ont des produits d’étalage mais pas d’atelier (coque dure), d’autres enfin ont des produits annoncés grande taille mais qui me font sourire encore lorsque j’en regarde les mensurations qui frôlent à peine le 46.

La solution temporaire, le mannequin polystyrène

Mannequin d'atelier grande tailleJ’ai fini par opter pour un mannequin en âme polystyrène recouvert, acheté sur Etsy chez un vendeur Autrichien en taille 4XL à un tarif défiant toute concurrence.

Le modèle est très vraisemblable !! De belles rondeurs très représentatives, des épaules rondes, une poitrine généreuse, etc.

il fait un bon 50-52 et c’est déjà super.

Bien sûr en polystyrène il n’aura qu’un temps et je regrette de n’avoir pas trouvé de produit de meilleure qualité… Mais au moins on va enfin pouvoir travailler dessus en formation et à l’examen de la certification.

L’avenir : la grande taille version Européenne de chez Alvanon

Dessin mannequin Grande Taille AlvanonA l’heure où je boucle cet article, Alvanon (marque américaine de mannequins d’atelier très active sur le sujet), vient d’annoncer la sortie d’une gamme Grande Taille en morphologie européenne !

 

Je serai sans doute amenée donc à vous en reparler.

Les choses bougent et c’est tant mieux, mais je reste très attristée de la difficulté à trouver des produits de qualité pour répondre à notre besoin en formation.

Et de devoir en venir à soit faire une croix sur la qualité, soit devoir acheter le matériel hors d’Europe, pour avoir pourtant une morphologie européenne !!

 

A l’heure où 47% de la population française est en surpoids, il n’est pas normal qu’il soit impossible en France de disposer d’outils de travail représentatif de cette part grandissante de la population, et de continuer à considérer que seules les 38 à 42 (et encore) sont les tailles de référence !!

Aucun commentaire
Laisser un commentaire:

1 place de dernière minute

en formation professionnelle certifiante « Modélisme et Patronnage sur-mesure et petites séries pour femme et enfant »

Moulage apprentissage des gestes avec Emilie SultanDu 6/03/2023 au 6/02/2024

En formation mixte : 36 semaines de cours à distance entrecoupées de 3 stages présentiels de 3 jours chacun

Plus d’infos sur la page de la formation

Le stage « Maîtriser sa surjeteuse » est de retour !!

Réservez vite votre place pour enfin utiliser votre surjeteuse avec zénitude.

Dimanche 1er octobre

Dimanche 12 novembre


Le planning des cours « loisir » de la fin de l’année est en ligne

(Bon à savoir : vous pouvez mettre plusieurs cours dans votre panier pour passer commande en une seule fois)

voir le calendrier des réservations