title image

Formation certifiante « Modélisme et patronnage de vêtements femme et enfant, sur-mesure ou en petites séries »

REPLAY de la réunion présentation et témoignages

du mercredi 1er juillet 2026

Développez votre activité de couture-création sur‑mesure ou en petites séries, en réponse aux enjeux actuels de la transition écologique du textile : vers une production à la demande, locale et durable, au service des morphologies réelles.

Rejoignez notre communauté de professionnel(le)s spécialistes de l’ #antimalfringue !

Quand on se sent bien dans un vêtement, tout peut arriver. Un bon vêtement, c’est un passeport pour le bonheur.

Yves Saint Laurent

Les vêtements ne sont jamais neutres. Ils en disent long sur l’état de notre âme à l’instant où nous les enfilons.

Christian Dior

2 à 3 sessions par an

8 à 10 élèves par session

Prochaine session :

  • Session 13 : du 12 octobre 2026 au 16 juillet 2027 : inscriptions ouvertes
Logo France Compétence Titre RS

Cette formation est certifiante et débouche sur le titre France Compétences RS n°6793

CPF

Vidéo de présentation de la formation

Formation modélisme moulage
Elève en train d'épingler une toile avant essayage

Objectifs de la formation

La formation « Modélisme et patronnage de vêtements femme et enfant, sur-mesure ou en petites séries » vise à apporter aux professionnels de la couture de type couturier(ère)-créateur(trice) les compétences techniques en modélisme de mode (coupe à plat et moulage) et patronnage (préparation des opérations de montage) de vêtements féminins et de vêtements d’enfant sur-mesure ou en petites séries.

Cette formation vise à former des professionnels capables de concevoir et réaliser des vêtements :

  • durables, réparables et adaptables dans le temps,
  • à la demande, à l’unité ou en très petite série pour répondre à un besoin morphologique précis,
  • apportant une solution aux personnes dont la morphologie est incompatible des morphotypes standardisés du prêt-à-porter
  • rétablissant l’attachement durable à l’objet « vêtement » et mettant en avant le très faible « Cost per Wear » (coût d’un vêtement divisé par le nombre d’heure de porté) d’un vêtement sur-mesure, avec une confection locale de qualité et un choix raisonné des matières d’œuvre utilisées
  • luttant ainsi, par une démarche de proximité, contre les rebuts et la surproduction mais aussi l’afflux de seconde main de mauvaise qualité
  • s’inscrivant dans une démarche de slow‑fashion et de lutte contre la mal‑fringue et le mal-être vestimentaire.

S’inscrivant en complément d’une formation initiale en montage-assemblage de vêtement, acquis par exemple par le CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou, et donc du métier de couturier(ère)-créateur(trice), cette compétence additionnelle permet de proposer des prestations de création de modèles sur-mesure, création de ligne de vêtements en petite série, ou vente de patrons de sa propre création, pour les entreprises unipersonnelles de la branche habillement et couture, de code d’activité NAF 14.13Z

Elle prépare à la certification « Modélisme et patronnage de vêtements femme et enfant sur-mesure ou en petites séries »

  • Fiche RS n°6793
  • Certificateur : Rêve à Soie
  • Date de décision : 01-10-2024
  • Date d’échéance de l’enregistrement : 01-10-2029
  • Date de dernière délivrance possible de la certification : 01-04-2030

NB : cette certification est le renouvellement de notre certification déjà détenue précédemment sous le numéro RS 6213

Public visé et activités cibles

Vous êtes un(e) professionnel(le) de la couture ou en cours de montage d’un projet professionnel dans ce domaine.

Par exemple, vous exercez l’une des activités suivantes (ou envisagez de l’exercer avec un projet bien défini) :

  • Couturier(ère)-créateur(trice),
  • Essayeur-retoucheur,
  • Artisan dans le domaine de la couture ayant une activité de type « Fabrication de Vêtements de Dessus » (14.13Z)

Vous avez besoin de compléter vos savoir-faire et vos compétences dans le domaine du modélisme pour femme, modélisme pour enfant, en taille standard et surtout en sur-mesure, toutes morphologies y inclus grandes tailles, morphologies différenciées ou atypiques ?

Cette formation va vous permettre de développer votre activité vers de nouvelles prestations dont voici quelques exemples classiques :

  • Vendre des prestations de création de vêtement sur-mesure
  • Vendre des prestations d’accompagnement vestimentaire aux personnes en situation de mal-être vestimentaire
  • Créer et vendre des petites séries de vêtements ciblées sur un morphotype ou une particularité morphologique
  • Vendre des patrons de couture qui sortent du lot, avec notamment un ciblage morphologique précis
  • Vendre des prestations de retouches ou upcycling notamment des personnes à morphologie atypique
  • Donner des cours de couture incluant du modélisme pour aider les couturières loisir à mieux adapter leurs tenues à leur morphologie

Equivalences, passerelles, débouchés et suite de parcours possible

S’agissant d’un titre RS apportant un complément de compétence au métier de couturier, il n’existe pas d’équivalence de diplôme ni de passerelle.

Il vous sera ensuite possible d’évoluer vers des métiers de styliste, modéliste industriel, couturier en atelier Mode et Luxe, habilleur dans le monde du spectacle

Pour en savoir plus, il est possible de consulter dans un Centre d’Information et d’Orientation le livre « Les métiers de la mode et du luxe »

Pourquoi cette formation contribue à la transition écologique ?

Dans l’industrie de l’habillement, une grande partie de l’impact environnemental est liée :
  • à la mauvaise adéquation entre le vêtement et le corps réel des personnes qui le portent,
  • à l’inadéquation du modèle aux besoins réels du consommateur (forme et particularité du modèle, couleur, tissu),
  • à la faible durabilité de nombreux vêtements mis sur le marché.
La conséquence environnementale est directe : retours, déchets, invendus, filière de recyclage qui ne suit plus le rythme de l’industrie, explosion de l’offre de vêtements de seconde main de mauvaise qualité et constat d’un temps de porté moyen très faible des vêtements achetés.

En formant des professionnels capables de concevoir des vêtements parfaitement adaptés aux morphologies, et répondant aux besoins du client, tout en intégrant ses choix, cette formation agit directement à la source de la surconsommation textile.

Compétences visées par la formation

Conduire un entretien avec le client (client final en sur-mesure ou commanditaire en petites série), afin de rédiger les documents contractuels détaillant les éléments stylistiques et techniques du modèle souhaité, en tenant compte des contraintes de faisabilité, de mode et de budget.

Dans une logique de « slow fashion », l’objectif de cet entretien est de cerner les contraintes morphologiques à respecter et les attentes spécifiques du client, pour limiter les rebuts de prototypage et garantir un attachement fort du client au produit fini, pour un temps de porté du vêtement compensant le coût de la prestation.

Procéder aux prises de mesure de tout type de femme (sur cliente finale en sur-mesure ou sur mannequin de mensuration cible en petites séries) ou enfant, pour prendre en compte la typologie, les contraintes morphologiques et les éventuelles situations de handicap dans la réalisation du modèle et ré-orienter le projet, le cas échéant, vers un modèle plus adapté.

Dans une logique d’anti-malfringue et lutte contre le mal-être vestimentaire, cette prise de mesure vise à identifier toutes les particularités morphologiques notamment celles incompatibles d’un habillement en taille standard du prêt-à-porter.

Construire, et valider par essayage, le patron de base sous-jacent au modèle (jupe, buste, pantalon), en exploitant les mesures définies, afin de valider sa parfaite adaptation morphologique.

En vue de limiter les rebuts, et dans une démarche de filière textile durable, cette compétence intègre le sur-mesure dès le départ de la conception, et non pas une démarche d’essais-erreurs de retouches multiples de toiles partant de patrons taille standard.

Élaborer le patron papier ou le patron-toile du modèle final, dérivé du patron de base en coupe à plat ou directement par moulage, dans le strict respect du cahier des charges, pour disposer de l’ensemble des pièces constitutives du modèle notamment les pièces de finition, avec toutes les informations nécessaires au montage (crans, valeurs de couture, etc.)

En vue d’assurer une qualité de la confection, cette compétence veille à ce que le patron soit compatible de techniques de montage et de finition assurant la longévité du vêtement.

Réaliser le/les essayage(s) avec le client sur la base d’une toile du modèle final préalablement montée, pour constater le résultat, effectuer les ajustements d’aplomb et de style, et réajuster le patron si nécessaire.

Cette compétence s’appuie sur un principe de consommation minimale de matière, dans une logique de réduire l’impact environnemental de la conception du vêtement.

Rédiger un dossier technique artisanal du modèle obtenu, incluant le patron finalisé, éventuellement gradé en d’autres tailles si besoin, et explicitant l’enchainement des différentes étapes de montage, pour être en capacité de fabriquer ou faire fabriquer le vêtement sur mesure ou la ligne de vêtement dans le tissu prévu

Cette compétence est volontairement orientée « confection artisanale locale », où la logique de qualité et réparabilité du vêtement unitaire prime sur une logique industrielle de production.

Vérifier la conformité du modèle sur-mesure ou petites séries avec le cahier des charges, et, en sur-mesure, en valider le bien-aller du modèle avec la cliente, pour finaliser et réceptionner la prestation.

Fermant la boucle de la logique de « slow fashion » de la démarche, cette compétence vise à finaliser l’attachement du client au vêtement livré, en tenant compte des ajustements finaux qu’il souhaite.

Rédiger un dossier technique artisanal du modèle obtenu, incluant le patron finalisé, éventuellement gradé en d’autres tailles si besoin, et explicitant l’enchainement des différentes étapes de montage, pour être en capacité de fabriquer ou faire fabriquer le vêtement sur mesure ou la ligne de vêtement dans le tissu prévu

Une formation plébiscitée nos ancien(ne)s élèves

Note de satisfaction globale : 4,85 / 5

source site MonCompteFormation.gouv.fr (personnes ayant fini la formation) – 5 avis – et source Anotea de France Travail – 2 avis – mise à jour septembre 2025

100 % des stagiaires de cette formation recommandent notre organisme

source évaluations fin de formation sur les 3 dernières années – 34 avis – mise à jour septembre 2025

90 stagiaires formées ou en cours de formation depuis mi-2022

Et leurs excellents résultats à l’examen

97 % de candidat ayant obtenu leur certification

Note moyenne à l’examen : 166/200

source résultats sessions d’examen 2024 et 2025 (28 candidats présents)

Présentation détaillée

Durée de la formation

Formation de près de 600 heures au total sur 9 mois

Organisée en 6 modules de 100 heures de formation chacun environ se répartissant en :

  • 30h de travail à base de cours interactifs en ligne
  • 60h environ d’exercices de mise en pratique à distance
  • 10h d’exercices de mise en pratique en classe présentielle (regroupés en stages de 20h à la fin du module 1, 3 et 5)
Professeur expliquant les retouches à effectuer sur une jupe de base

Points forts de notre formation

  • Plus de 60 heures de contenu vidéo de qualité professionnelle
  • Formation basée sur la méthode éprouvée de T. Gilewska (livres vendus à plus de 80.000 exemplaires)
  • Apprentissage progressif et très axé sur les mises en pratique
  • Encadrement par une équipe pédagogique expérimentée en sur-mesure et spécialisée dans les morphologies atypiques
  • Regroupements en présentiel tous les 3 mois (en Région Parisienne) pour un apprentissage concret sur des morphologies très variées
  • Plateforme numérique dédiée à la formation à distance
  • Forte coopération entre élèves avançant au même rythme

L’équipe pédagogique

Christine CHARLES et Sophie VALANTOINE : des professionnelles de l’enseignement du modélisme de mode en coupe à plat et en moulage

Le cursus proposé

Professeur expliquant les retouches d'un buste de base sur-mesure à une élève

Cursus mixte

Partie à distance  : 540 heures de cours (principe de la classe inversée) et d’exercices de mise en pratique, avec correction par l’équipe pédagogique

Partie en présentiel  : 60 heures d’approfondissement avec exercices pratiques complets et jeux de rôle de mise en situation professionnelle, et complément de corrections et explications des exercices à distance. Cette partie a lieu dans le centre de formation Rêve à Soie d’Antony (en Région Parisienne), à raison de 20h tous les 3 mois (3 sessions de 3 journées complètes chacune)

NB : en fin de cursus, l’examen de certification se déroule 1 à 6 mois après la fin de la formation (selon dates de session et délais d’approfondissement indiqué dans le bilan pédagogique de formation), et sur 2 à 3 jours en présentiel

Elève en train de réaliser un moulage de jupe sur mannequin d'atelier

Exemple de cours de modélisme – coupe à plat

Exemple de cours de modélisme – moulage

Livres supports de cours pour cette formation

Pack livres modélisme

L'examen de certification - déroulé d'une session

Epreuve n°1  Mise en situation professionnelle reconstituée sur la conduite d’un entretien avec une cliente

  • 1h d’épreuve individuelle.
  • Le/la candidat(e) doit conduire un entretien, avec une cliente jouée par un membre du jury, pour :
    • définir le besoin et les grandes lignes du modèle sur mesure souhaité,
    • procéder aux prises de mesure de la cliente ou du mannequin de mensuration cible.
    • réaliser une analyse technique sur la faisabilité du projet,
    • établir un cahier des charges.
  • Le/la candidat(e) est interrogé sur la prise de mesure sur tous type de public y compris sur un public grande taille ou en situation de handicap

Epreuve n°2 Épreuve technique sur la création d’un modèle sur mesure sous contrainte

  • 9h d’épreuve commune (sur 2 jours)
  • Il est demandé au/à la candidat(e) de créer le patron papier ou le patron-toile d’un vêtement femme ou enfant en respectant un cahier des charges lui étant remis au préalable.
  • Le/la candidat(e) doit aussi monter une toile d’essayage du modèle (en bâti main ou machine), grader le patron si cela est demandé dans le cahier des charges, et rédiger l’ensemble du dossier technique artisanal pour expliciter les étapes de montage.
  • A l’oral, le/la candidat(e) doit répondre aux questions techniques posées par les membres du jury et justifier ses choix techniques. Il/elle explique également sa démarche de création du modèle ainsi que les difficultés rencontrées.

Epreuve n°3 Jeu de rôle sur la gestion de la réception de la prestation

  • 20mn d’épreuve individuelle
  • Il est demandé au/à la candidat(e) de gérer la réception finale d’un vêtement sur mesure avec une cliente, jouée par un membre du jury. Le/la candidat(e) doit démontrer la gestion d’une cliente voulant sortir du cahier des charges.

Votre candidature

Pré-requis et modalités

Les pré-requis de positionnement – niveau initial

Le candidat doit :

  • soit être diplômé(e) du CAP MMVF (Métiers de la mode – vêtement flou (RNCP 37245 ou équivalent antérieur)
  • soit pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de la couture (un document officiel de type KBIS ou fiche de paie, ainsi qu’un book professionnel de vos réalisations vous sera demandé à la candidature et un entretien technique évaluant votre niveau sur des points théoriques peut être réalisé si besoin).
  • Avoir un niveau en montage-assemblage de vêtement permettant de réaliser n’importe quel vêtement : Note minimale de 14/20 à l’EP2 du CAP MMVF ou test de montage d’un vêtement à passer lors de la candidature
  • Avoir déjà réalisé quelques transformations simples de patron : Note minimale de 14/20 à l’EP1 du CAP MMVF ou test de modélisme simple à passer lors de la candidature
  • S’engager à passer l’examen de la certification associée à cette formation dans les conditions prévues au contrat de formation (frais de présentation à 1 session inclus)

Les pré-requis de positionnement professionnel

Le candidat doit :

  • Avoir un projet professionnel déjà en place ou à l’étude dans le domaine de la création de vêtements sur-mesure ou en petite série, pour femme ou enfant, ou de vente de patrons pour femme ou enfant, dans le cadre d’une activité artisanale à son compte ou en très petite entreprise exclusivement
  • avec justificatif de création d’entreprise ou d’accompagnement à la création d’entreprise par exemple notre formation « Structurer son activité sur-mesure » ou par la CMA, par France Travail, d’un Conseiller en Evolution Professionnelle ou de tout autre structure (sur justificatif)

Les pré-requis techniques et matériels

Les pré-requis matériels et techniques à toute candidature sont :

  • Etre à l’aise avec les principes de formation mixte (à distance et en présentiel) qui seront réexpliqués lors de l’entretien de candidature.
  • Disposer d’une machine à coudre de qualité
  • Disposer ou prévoir d’acheter avant le démarrage de la formation un mannequin de couture (mannequin dit « d’atelier » non réglable recouvert de toile écrue adapté aux travaux de moulage) – Budget variable selon la taille du mannequin choisi (aux alentours de 500 à 600 euros pour une taille 38)
  • Identifier dans son entourage une femme prête à jouer le rôle de cliente pour les tracés sur-mesure, essayages et retouches prévus aux modules 2, 3, 4 et 6 (jupe de base, buste de base, chemisier ou veste avec manche, pantalon de base). Cette personne ne peut pas être le stagiaire et doit être une personne de morphologie pas trop complexe pour limiter le niveau de difficulté de l’exercice.
  • Disposer d’une connexion internet suffisante pour visionner les vidéos HD
  • Disposer d’un moyen de prise de photos et d’un smartphone permettant de charger une application de recadrage de photos
  • Disposer d’un ordinateur PC ou Mac assez récent avec le navigateur Chrome dernière version, et être à l’aise avec l’usage de ce type de matériel (savoir par exemple poster un message sur un forum, naviguer sur internet, insérer une photo dans un formulaire, réaliser des copies d’écran). NB : Une application mobile pour tablette et téléphone est aussi disponible mais ne propose pas l’ensemble des fonctionnalités requises pour suivre intégralement la formation. Ce type de matériel ne peut donc être qu’une solution complémentaire au suivi de la formation.

La conclusion de votre candidature

Nous nous engageons à répondre à votre candidature sous 30 jours, sous réserve du respect des délais de réponses attendues de votre part durant le processus de candidature.

Si, à l’issue de ce processus, vous n’étiez pas retenu(e) pour la formation, nous vous indiquerons toujours les raisons avec des conseils

  • soit pour envisager cette formation ultérieurement du fait de pré-requis non atteints à l’instant de la candidature
  • soit pour vous orienter vers un autre type de formation chez nous ou dans un autre organisme qui conviendra mieux à vos besoins.

Le financement de votre formation

Pré-requis et modalités

Logo handicaps

Les tarifs

Formation complète en cursus mixte

Modélisme et patronnage de vêtements femme et enfant, sur-mesure ou en petites séries

en 9 mois (hors période estivale)

Frais de présentation à l’examen inclus (1 passage)

  • Financement personnel
  • Euros 5600 dont 1680 euros à l'inscription
  • Financement personnel par le stagiaire avec échelonnement des paiements : 30% à l’inscription, 30% en fin de module 2 et 40% en fin de module 4

  • France Travail, OPCO, employeur
  • Euros 5600 échéanciers selon nos CGV
  • Modalités spécifiques à voir avec chaque financeur

  • Financement CPF
  • Euros 5600 à l'inscription
  • Plafonné à 1500 euros depuis le décret 2026-127, le reste à charge étant à régler selon les conditions du CPF : totalité à l’inscription

Package de 6 livres numériques « Je trace mon patron » de T. Gilewska aux éditions Eyrolles (94,94 euros) et livre numérique « Le moulage du buste » de S. Valantoine aux éditions Eyrolles (23,99 euros) à acheter au préalable de tout démarrage de la formation. Achat obligatoire même si vous disposez déjà d’un ou plusieurs livres au format papier

Les fournitures nécessaires au suivi de la formation (toile à patron et papier patron principalement) restent à la charge de l’élève, y inclus pour les travaux en présentiel, et il lui appartient de prévoir le budget associé

Au cas où le candidat ne serait pas admis à l’issue de sa première présentation à l’examen, le candidat peut choisir ou non de se représenter à une session ultérieure. Le coût de réinscription à un second passage de la certification est de 1040 euros par candidat.


Formation complète en cursus mixte

Modélisme et patronnage de vêtements femme et enfant, sur-mesure ou en petites séries

Frais de présentation à l’examen NON INCLUS

en 9 mois (hors période estivale)

  • Financement personnel
  • Euros 4560 dont 1680 euros à l'inscription
  • Financement personnel par le stagiaire avec échelonnement des paiements : 30% à l’inscription, 30% en fin de module 2 et 40% en fin de module 4

    Examen NON INCLUS

  • OPCO, employeur
  • Euros 4560 échéanciers selon nos CGV
  • Modalités spécifiques à voir avec chaque financeur

    Examen NON INCLUS (vérifier avec le financeur que le passage de l’examen n’est pas obligatoire)

Package de 6 livres numériques « Je trace mon patron » de T. Gilewska aux éditions Eyrolles (94,94 euros) et livre numérique « Le moulage du buste » de S. Valantoine aux éditions Eyrolles (23,99 euros) à acheter au préalable de tout démarrage de la formation. Achat obligatoire même si vous disposez déjà d’un ou plusieurs livres au format papier

Les fournitures nécessaires au suivi de la formation (toile à patron et papier patron principalement) restent à la charge de l’élève, y inclus pour les travaux en présentiel, et il lui appartient de prévoir le budget associé

Au cas où le candidat souhaiterait finalement s’inscrire pour passer l’examen, le coût d’inscription pour ce passage de la certification est de 1040 euros par candidat.

Témoignages

Marguerite Paulhet – 07/2024

J'ai appris énormément de choses lors de cette formation, les professeurs sont à l'écoute et répondent rapidement aux questions, les cours vidéo sont de très bonnes qualité. Je recommande vivement cette formation !

Florence MARON-POT – 07/2024

La formation de modélisme de Rêve à Soie est une véritable formation professionnelle, de qualité, et bien structurée. Tout y est parfaitement paramétré pour vous emmener du statut de couturière à celui de modéliste. Elle demande un véritable investissement personnel mais pleinement récompensé par sa qualité et celle du suivi pédagogique. Un grand merci à vous toutes.

Gabrielle LEGRAND – 07/2024

Je recommande vivement cette formation à toutes les personnes qui souhaitent développer leurs compétences de modélisme de vêtements femme et enfant. C'est une formation aussi passionnante qu'intense, encadrée par de super professeures que je ne remercierai jamais assez pour tout ce qu'elles nous ont partagé cette année. Elle m'a permis d'atteindre un niveau que je n'aurais jamais pu avoir seule, notamment sur le "hors standard" et qui me permet d'avancer sur mon projet professionnel avec beaucoup plus d'assurance et d'idées que ce que j'aurais pu imaginer. Enfin c'est l'occasion de faire de vraies belles rencontres. Encore merci.

Anita Hughey – 2024/07

Je termine avec une certaine nostalgie cette magnifique formation initiatique dans le monde ardu mais au combien passionnant du modélisme! Un contenu de très grande qualité fait par des gens qui maitrisent tout de leur sujet et sont dans le partage, de chouette regroupements présentiels et des coachs formidables qui nous éclairent, nous soutiennent , nous challengent sans jamais nous laisser nous décourager Un magnifique voyage que je recommande vivement même si comme moi vous vous croyiez une "truffe du pistolet"

Ludivine TONIN – 07/2025

j'ai connu artesane sur instagram et Rêve à Soie par ce biais pour le passage du CAP vêtement flou et je ne voyais pas un autre organisme pour faire cette expérience le modélisme était bien évidemment la suite logique au cap lorsque ma formation a été accepté, c'était un rêve qui se réalisait d'autant avec un organisme déjà connu du cap et que l'on sait très sérieux et qualitatif professionnellement et humainement aussi notre groupe était super, des rencontres incroyables et tellement positif ainsi qu'une entraide bienvenue quand on se sent seul chez soi les présentiels étaient très intenses mais on a partagé tellement de supers moments les professeurs sont géniaux, présents, rassurants, disponibles si je dois refaire une formation je resigne immédiatement ... merci à toute l'équipe pour leur implication et leur réactivié

Géraldine SAILLANT – 07/2025

Une formation vraiment pro, complète, qui demande beaucoup d'investissement personnel. Le suivi pédagogique est top

Delphine MOYON – 07/2025

Je suis heureuse d'avoir appris un nouveau métier avec la rigueur et le professionnalisme de Rêve à Soie. Je recommande vivement cet organisme car c'est aussi une très belle équipe humainement.

Peggy HANAOKA LEBLOND – 07/2025

Un enseignement très riche, un accompagnement très personnalisé et bienveillant. Des stages en présentiels très stimulants. Un grand merci pour cette formation très complète.

Angélique GROSS – 07/2025

Cette formation m'a permis de prendre confiance en moi et de "dédramatiser" des choses qui me paraissaient inaccessibles. Je ne regrette absolument pas mon investissement, ça m'ouvre clairement un champ des possibles incroyable. Je n'ai plus qu'à mettre tout ça en pratique et acquérir l'expérience que me permettra d'aller encore plus loin. Merci pour tout!

Marie GREBILLE – 07/2025

La formation de modélisme m'a vraiment permis d'acquérir de la confiance en moi, dans ma capacité répondre à des demandes de sur-mesure. La formation est intense (surtout si on travail à coté à mi temps ) mais les professeures sont encourageantes et bienveillantes. Merci à toute l'équipe de Rêve à Soie pour cette belle aventure, qui n'est qu'un début pour moi !

Elise GOUMENT – 07/2025

Formation très dense et difficile parfois mais tellement passionnante!

Chrystel DERNONCOURT – 07/2025

Une formation extrêmement dense mais tellement enrichissante! Il faut être conscient de l'investissement personnel que cette formation impose, mais le jeu en vaut la chandelle. Nous sommes formés par des personnes passionnées et passionnantes, toujours disponibles et bienveillantes. Milles merci à elles!

Brigitte – 03/2023

Formation faite avec beaucoup de pédagogie. Les enseignantes visent toujours l'excellence avec bienveillance !

Nathalie TRAMECOURT

J'ai passé une année intense et riche en apprentissage. La formation en ligne est dense afin de couvrir toutes les aspects du modélisme nécessaires à un travail professionnel. Les stages présentiels sont essentiels pour la compréhension et la progression de l'apprentissage. Les professeures sont très compétentes et engagées pour notre réussite. Je vais continuer à apprendre, je dois gagner en expérience mais je me sens prête pour me lancer. Total des réponses à la question 5/6

Delphine TOURAILLE – 02/2024

J'ai fait la formation Modélisme avec Rêve à Soie pour compléter mon parcours de couturière et offrir à mes clientes des vêtements sur mesure correspondants à leur morphologies. Cette formation très intense m'a permis d'acquérir les bases du modélisme en tracé à plat et en moulage (que je n'avais jamais osé essayer). Je me sens maintenant armée pour créer des vêtements sur mesure et laisser libre court à mes envies et les envies de mes clientes. J'ai aimé particulièrement l'approche des professeurs qui se complètent parfaitement et nous transmettent leur passion dans la joie et la bienveillance. Les sessions en présentiel permettent de rencontrer d'autres personnes passionnées et des liens se sont très vite crées. Donc vous l'aurez compris, la formation est top, l'ambiance super ! il n'y a pas à hésiter !

Christelle L.

Cette formation m'a énormément apporté sur les méthodes coupe à plat et moulage: les cours sont très complets, mêlant supports de cours écrits et vidéos facilitant ainsi l'apprentissage, et l'approche progressive. Le suivi par les coachs, à travers les exercices, échanges, ou présentiels, se veut toujours constructif et bienveillant, et permet une réelle progression. Je recommande vivement ce parcours aux personnes qui souhaitent se former dans ce domaine.

Laetitia GAULME – 02/2024

Rêve à soie est un organisme de formation au top, autant dans le contenu que dans le suivi pédagogique. J'ai suivi la formation CAP MMVF, j'ai obtenu mon CAP et j'ai voulu poursuivre avec le modélisme pour mon projet professionnel et parce que ce fonctionnement me correspondait très bien (diplôme de modélisme à venir). J'y ai trouvé une belle cohésion au sein de ma session et ce sont des contacts que l'on va garder pour la suite. Les professeurs sont et ont été géniales lors des présentiels. Je ne regrette vraiment pas, c'est un rythme soutenu, il faut travailler, mais quelle satisfaction quand on voit ce que le arrive à faire en fin de formation. Merci pour cette belle formation.

Julie CHEVAL – 02/2024

Suite à l'obtention de mon CAP MMVF en 2022, j'ai voulu poursuivre mon parcours en intégrant la formation professionnelle de modélisme chez Rêve à soie. Je ne regrette absolument pas mon choix tant au niveau pédagogique qu'au niveau des contenus et des compétences que j'ai pu développer. Aujourd'hui, je suis désormais capable de créer le patron de n'importe quel vêtement et c'est hyper gratifiant. Je repars désormais avec un bagage solide qui va me permettre de continuer de faire évoluer mes aspirations professionnelles dans le domaine de la couture et du modélisme !

Que deviennent nos élèves après la formation ? Quelques exemples

Julie Delcour (« Atelier Julie Delcour ») : couturière créatrice dans le 95. A pu nouer un partenariat avec une maison de création de modèles de robes de mariées à Paris pour contribuer à la création de modèles complets pour leur collection et à la prise de mesure des clientes

Delphine Touraille (Atelier « Delphes l’a fait ») : couturière modéliste et professeur de couture à Albi. Vend des prestations de création de tenue sur-mesure dans son atelier pour une clientèle en recherche de tenues adaptées à leur morphologie.

Vanessa Marcuola (marque de patron « 1m58 ») : a lancé sa marque de patrons du commerce spécialisée pour femmes de stature inférieur à 1m60, avec différentes corpulences adressées spécifiquement. Vend aussi des prestations de création sur-mesure.

Natacha Giron (« Harmonie des Contraires ») : a pu développer son activité de création et vente de vêtements sur-mesure pour les personnes ayant du mal à s’habiller en prêt-à-porter, avec une approche très personnalisée de ses clientes

Clémence Faure (« Maison chiffon ») : a pu développer ses propositions de service en créations de costume pour le spectacle, en tenues pour femme sur-mesure mais aussi offrir des cours de couture avec adaptation de patron à la morphologie.

Vous souhaitez candidater à cette formation

Remplissez le formulaire

Vous souhaitez continuer sur un cursus complémentaire ?

Découvrez notre formation « Mise en œuvre du modélisme sur‑mesure en environnement virtuel avec le logiciel CLO3D »

1 place de dernière minute

en formation professionnelle certifiante « Modélisme et Patronnage sur-mesure et petites séries pour femme et enfant »

Moulage apprentissage des gestes avec Emilie SultanDu 6/03/2023 au 6/02/2024

En formation mixte : 36 semaines de cours à distance entrecoupées de 3 stages présentiels de 3 jours chacun

Plus d’infos sur la page de la formation

Les inscriptions à notre

parcours d’apprentissage de la couture débutant

sont ouvertes

1 cours de 3 heures tous les  mois sur toute l’année scolaire

Au programme : Des projets variés pour apprendre les techniques essentielles en couture

En savoir plus

Banane cousue main en cours de couture