Objectifs de la formation
La formation « Modéliser, simuler et ajuster des vêtements sur‑mesure ou semi‑mesure avec le logiciel CLO3D » vise à permettre aux professionnels et futurs professionnels de la couture et du modélisme de transposer de manière fiable les techniques de modélisme sur‑mesure connues dans un contexte réel (coupe à plat, moulage, essayages, retouches) vers un environnement virtuel basé sur le logiciel CLO3D® et l’exploitation d’avatars de morphologies diverses voire issus de scans 3D réels.
Elle a pour objectif de développer une autonomie professionnelle dans l’usage de CLO3D dans une optique d’optimisation et accélération du travail de conception et d’ajustement du bien aller d’un vêtement, en conservant la démarche et la logique métier du modéliste sur-mesure, et sans renier les savoir‑faire artisanaux réels. Cette formation s’inscrit comme un module complémentaire à la formation certifiante « Modélisme et patronnage de vêtements femme et enfant, sur‑mesure ou en petites séries » (RS6793) ou à une formation ou une expérience de contenu équivalent.
Public visé et activités cibles
Vous êtes un(e) professionnel(le) de la couture ou en cours de montage d’un projet professionnel dans ce domaine.
Par exemple, vous exercez l’une des activités suivantes (ou envisagez de l’exercer avec un projet bien défini) :
- Modéliste indépendant(e) ou en entreprise ayant une compétence en modélisme sur-mesure
- Couturier(ère)‑créateur(trice) ayant une compétence en modélisme sur-mesure
- Artisan de la branche habillement (NAF 14.13Z) ayant une compétence en modélisme sur-mesure
- Professionnels ou futurs professionnels ayant validé ou étant en fin de parcours de la formation « Modélisme et patronnage de vêtements femme et enfant, sur‑mesure ou en petites séries » (RS6793)
Equivalences, passerelles, débouchés et suite de parcours possibles
S’agissant d’un complément de compétence au métier de couturier, il n’existe pas d’équivalence de diplôme ni de passerelle.
Il vous sera ensuite possible d’évoluer vers des métiers de styliste, modéliste industriel, couturier en atelier Mode et Luxe, habilleur dans le monde du spectacle
Pour en savoir plus, il est possible de consulter dans un Centre d’Information et d’Orientation le livre « Les métiers de la mode et du luxe »
Pourquoi cette formation contribue à la transition écologique ?
Dans l’industrie de l’habillement, une grande partie de l’impact environnemental est liée :
- à la mauvaise adéquation entre le vêtement et le corps réel des personnes qui le portent,
- à l’inadéquation du modèle aux besoins réels du consommateur (forme et particularité du modèle, couleur, tissu),
- à la faible durabilité de nombreux vêtements mis sur le marché.
La conséquence environnementale est directe : retours, déchets, invendus, filière de recyclage qui ne suit plus le rythme de l’industrie, explosion de l’offre de vêtements de seconde main de mauvaise qualité et constat d’un temps de porté moyen très faible des vêtements achetés.
En formant des professionnels capables de concevoir des vêtements parfaitement adaptés aux morphologies, et répondant aux besoins du client, tout en intégrant ses choix, cette formation agit directement à la source de la surconsommation textile.