Obsolescence programmée de vos vêtements
La filière mode n’est pas différente de la filière technologique. Nos vêtements achetés dans le commerce (enfin les vôtres parce que moi… je n’en achète plus beaucoup !!) subissent aussi une « obsolescence programmée ».
» Le choix des matières, les tendances d’achat, les modes de fabrication et même nos habitudes de lavage sont montrés du doigt par les acteurs du milieu de la mode » dit M. Landry, chef des ateliers de tissage du Centre des textiles contemporains de Montréal interviewé dans un
article du site LaPresse.caLes chiffres du gaspillage vestimentaire
A l’autre bout de la chaine, nous sommes aussi des consommateurs (en général) peu responsabilisés encore sur le gaspillage vestimentaire.
Je ne me perdrai pas en chiffres, je reprends juste ici cette très belle infographie du site
novethic.fr.Elle est suffisamment explicite…

De la place pour une mode durable
Alors je vous soutiens tous et toutes qui avez un projet professionnel à court ou moyen terme dans le monde de la mode.
Vous qui avez décidé de lutter contre cette sur-consommation et cette déchéance de qualité qui me font horreur.
Osez vous lancer et afficher haut et fort vos valeurs de développement durable !
Dans le contexte actuel, je suis sure que vous serez de plus en plus entendu(e) et reconnu(e).
GREGORI Marie
Entièrement d’accord pour être éco-responsable dans tous les secteurs de la vie quotidienne y compris celui des vêtements ! Je partage. Je ne suis pas une grande consommatrice en général (mis à part les cours de couture sur ARTESANE !) et en particulier pour ce qui concerne les vêtements. : j’en achète peu, j’en couds la majeur partie et tous les 6 mois je fais le point de mon vestiaire et je donne ce qui est encore portable, je recycle ce qui ne l’est plus ! Il est plus que jamais d’actualité d’être vigilants et de consommer autrement.