Elèves comme professeurs, et si on utilisait le confinement pour se former !
Ma passion pour le patronnage origami
Certains connaissent mon engouement pour le patronnage de type origami (voir mon article sur le livre
Pattern Magic) et le plaisir que j’ai toujours eu à créer de nouvelles formes, à utiliser le moulage comme source de nouvelles créations.
Redécouvrez quelques unes des créations de ce type :

Robe à découpes géométriques forme grand pied de pouleC’est toujours un vrai défi technique d’imaginer en deux dimensions ce que donnera le volume créé. Mais aussi d’imaginer comment assembler le modèle
Ma formation TR Cutting School
Quand on est professeur depuis plusieurs années, on peut donner l’impression de tout savoir, de ne plus avoir rien à apprendre.
Or c’est tout le contraire et c’est ce qui fait l’intérêt de ce métier : enseigner c’est aussi savoir progresser en tant que professeur, tant sur le plan technique que pédagogique.
Je lorgnais depuis 2 ans sur cette formation qui mêle le moulage d’inspiration origami et les techniques d’assemblage très pointues associées.
A l’entrée en confinement, j’ai alors décidé de « profiter » du temps libre qui m’était imposé pour enfin y participer.
Attention niveau de patronnage et de couture très élevé à la sélection d’entrée !
Il faut déjà avoir un mannequin d’atelier (genre Stockman), fait un peu de moulage et avoir d’excellentes techniques d’assemblage précis
Mes premiers modèles
Le test d’entrée fixe déjà le niveau : un buste transformé avec les pinces cachées dans des découpes en lignes brisées dans le dos et en volutes très arrondies sur le devant. A coudre en bicolore ! Marges de couture 5mm, et encore avec ces marges-là on est obligé d’appliquer des techniques d’assemblages très spécifiques.
Une fois retenue pour la formation, on corse le tout en ajoutant des fronces aux zones arrondies !!
Entre nous ce n’est pas des plus seyants mais la technique est intéressante à travailler, tant en moulage/patronnage qu’en assemblage

J’ai hâte de vous faire découvrir la suite !!
Aucun commentaire