L’amélioration continue de nos outils de formation professionnelle à distance

L’amélioration continue de nos outils de formation professionnelle à distance

Crédits Alban creativeDévelopper des offres de formation à distance, un vrai savoir-faire

Développer des offres de formation nécessite beaucoup de travail. Certains l’appellent « ingénierie pédagogique » mais à mon sens cela va au-delà.

Mais développer des offres de formation à distance relève encore d’un autre challenge.

Si le savoir-faire pédagogique est important, il nécessite beaucoup plus d’expérience et de recul pour anticiper et imaginer toutes les questions que les élèves vont se poser seuls dans leur coin. Car à distance, les élèves osent moins les poser à l’équipe de professeurs.

Mais en formation dans un secteur artisanal, cela va encore au-delà :  il s’agit d’anticiper au maximum les erreurs et les blocages que les élèves pourraient rencontrer dans leurs exercices pratiques. Il s’agit aussi de leur expliquer en termes simples ce qui fera la réussite de leurs réalisations. Et enfin, il est important de leur montrer les difficultés possibles, et comment les éviter ou les surmonter.

 

Et enfin, la réussite d’une formation à distance tient pour beaucoup des outils mis à disposition des élèves, via la plateforme de formation. L’objectif est de fournir des outils simples, ergonomiques et adaptés au type de formation délivré.

L’amélioration continue ou l’art de ne pas s’endormir sur ses acquis

L’amélioration continue, qu’est-ce que c’est ? C’est un principe de base que toute entreprise délivrant des services devrait adopter : ne jamais s’endormir sur ses acquis et toujours améliorer les services proposés.

Lorsque je travaillais en informatique industrielle, nous devions suivre des formations sur le sujet et nos services passaient même une certification qualité (ITIL pour ceux que ça intéresse). Il s’agissait ainsi de justifier de la démarche et des outils mis en place. Je suis donc loin de la découvrir dans ma nouvelle vie et j’en ai vu pendant de nombreuses années les impacts de satisfaction client.

Je n’ai donc pas attendu la certification qualité Qualiopi (qui nous impose cette démarche d’amélioration continue pour les offres de formation) pour l’appliquer à nos cursus de formation professionnelle. Chez Rêve à Soie, nous sommes toujours être en recherche de petites ou grandes améliorations qui facilitent l’expérience utilisateur de nos élèves et fluidifient leurs apprentissages.

L’amélioration continue en formation professionnelle, quelques exemples concrets

Interface plateforme MoodleLes axes d’amélioration touchent plusieurs axes :

  1. L’organisation de l’équipe pédagogique et le suivi assuré. Ainsi par exemple des « fiches conseil coaching » ont été élaborées par l’équipe sur plusieurs sessions et mutualisées pour être mises à disposition des élèves au début de chaque module
  2. Le contenu des cours en ligne : les videos sont régulièrement amendées de nouveaux tournages, les contenus en ligne sont améliorés. Nous y intégrons les réponses aux questions de nos élèves que nous jugeons d’intérêt général et utiles à prendre en compte dans le contenu des cours. Nous élaborons aussi des quiz complémentaires qui sont ajoutés pour mieux valider les acquis module après module
  3. La plateforme de formation : tous les ans nous faisons le bilan des évaluations de nos élèves et en tirons les conséquences sur l’adéquation de la plateforme, les évolutions à envisager, voire les migrations (pour changer d’outil). Par exemple mi-2023, une migration vers un outil plus fluide et plus ergonomique a été réalisée. Pour en savoir plus sur ce projet mené avec notre partenaire E-learning’touch, vous pouvez lire cet article de leur blog)
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